Guide de voyage pendant la COVID-19

Ressources pour voyager de façon avertie et sécuritaire

Que vous soyez dans l’obligation de voyager ou que vous exploriez simplement les options qui s’offrent à vous pour des voyages futurs, il y a une foule de choses à considérer avant votre départ. Comme vous, nous aimons voyager, et nous voyagerons à nouveau. Lorsque le moment sera propice, nous vous aiderons à voyager de façon avertie et en toute sécurité, tout au long de votre aventure.

Envie de voyager? Consultez les avis aux voyageurs relativement à la COVID-19 pour votre destination.

Consultez les avis aux voyageurs relativement à la COVID-19

Trouvez de plus amples renseignements sur les restrictions de voyages et les avis aux voyageurs en temps de COVID-19. Lire la suite

Modifiez ou annulez votre réservation

Vous devez modifier ou annuler vos projets de voyage? Nous sommes là pour vous aider. Lire la suite

Ce qui vous attend lors de votre séjour

Les hôtels, les propriétés de vacances et les autres hébergements ont renforcé leurs procédures de nettoyage. Lire la suite

Consignes de propreté des hébergements

Renseignez-vous sur les consignes de propreté adoptées par des pays, des associations et des marques précises d’hébergement. Lire la suite

Fonctionnement des crédits de compagnies aériennes

Trouvez des réponses aux questions les plus fréquentes sur la réservation de vols avec un crédit de compagnie aérienne. Afficher plus

Voyagez de façon avertie

Utilisez cette liste de vérification pour vous assurer de ne rien oublier d’essentiel. Lire la suite

La flexibilité, c’est important

Nous avons simplifié le processus pour trouver des options de voyage offrant l’annulation et les modifications sans frais. Lire la suite

Ce qui vous attend lorsque vous prenez en charge votre voiture de location

Plusieurs agences de location de voitures ont renforcé leurs mesures de nettoyage des véhicules après chaque location. Lire la suite

Ce qui vous attend à l’aéroport

Les aéroports du monde entier mettent en place de nouvelles mesures et procédures. Lire la suite

Que prévoit votre politique?

Découvrez comment une assurance vacances ou une assurance voyage peut vous aider. Lire la suite

Voyagez en toute sécurité

Nous avons rassemblé des directives pour vous aider à faire des choix éclairés lorsque vous voyagez. Lire la suite

Suivez votre remboursement

En raison du nombre élevé d’annulations, le traitement de certains remboursements a été retardé. Lire la suite

Ce qui vous attend pendant votre activité

Découvrez les mesures de santé et de sécurité qui peuvent être en place lors d’événements, d’activités ou dans les lieux touristiques. Lire la suite

Ce qui vous attend lors de votre vol

Depuis le nettoyage à fond, jusqu’à la vérification de la température, plusieurs compagnies aériennes rehaussent les protocoles en place à bord de leurs appareils. Lire la suite

Ce qui vous attend pendant votre croisière

Les croisiéristes s’adaptent aux changements dans l’industrie rendus nécessaires par la COVID-19. Lire la suite

Foire aux questions

J’ai déjà des réservations de voyage. Puis-je les annuler ou les modifier en raison de la COVID-19?

Oui. Commencez par vérifier votre itinéraire en ligne. Veillez à consulter la politique d’annulation qui a trait à votre réservation. De nombreuses réservations sont déjà admissibles à l’annulation ou aux modifications sans frais. Il suffit d’ouvrir une session sur votre compte et de consulter votre itinéraire. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez utiliser l’itinéraire ou le numéro de confirmation qui figurent dans le courriel que vous avez reçu au moment de réserver votre voyage. Si vous avez réservé un forfait vacances, vous devrez annuler votre hébergement et votre vol séparément.

Comment savoir si je suis admissible à un remboursement?

Plusieurs de nos partenaires de voyage continuent de réviser et de mettre à jour leurs politiques. Consultez votre itinéraire en ligne pour connaître la politique d’annulation qui s’applique à votre réservation. Si votre réservation n’est pas admissible à l’annulation sans frais, vous pouvez tout de même l’annuler, mais les politiques d’annulation habituelles s’appliquent.

Si j’ai réservé un billet non remboursable, ai-je tout de même droit à un remboursement?

Les politiques varient selon les transporteurs. Plusieurs compagnies aériennes offrent des crédits et éliminent les frais d’annulation et de modifications des voyages touchés par la COVID-19. Consultez votre itinéraire en ligne ou le site Web de la compagnie aérienne pour connaître les politiques les plus récentes concernant votre vol.

Quand vais-je recevoir mon remboursement?

En raison du grand nombre d’annulations, le traitement des remboursements peut accuser du retard. Nous sommes désolés pour tout désagrément et nous vous remercions de votre patience. Les délais varient selon le type de réservation :

  • Pour les réservations d’hôtels ou d’autres hébergements, de voitures de location et d’activités : le remboursement peut prendre jusqu’à 48 heures. Si l’hôtel a prélevé le montant, il déterminera le délai de remboursement.
  • Pour les vols : la plupart des remboursements sont émis dans les 12 semaines. Certains remboursements peuvent mettre plus de temps, selon la compagnie aérienne choisie.
  • Pour les forfaits :toutes les composantes de votre forfait vacances sont traitées séparément. Le traitement du remboursement des réservations d’hébergement ou de voitures de location peut prendre jusqu’à 48 heures. Le traitement du remboursement d’un vol peut prendre 12 semaines ou davantage.

Quelle est la meilleure façon de trouver des vols qui sont remboursables ou qui disposent d’une politique de modification flexible?

La plupart des compagnies aériennes ne proposent pas l’annulation sans frais, mais beaucoup offrent la possibilité de reporter votre vol sans frais de modification. Vous ne payez que la différence entre le vol initial et le nouveau vol que vous sélectionnez. Lorsque vous recherchez des vols, vous trouverez un filtre Aucuns frais de modification en haut des résultats de votre recherche et dans la liste des filtres sur la gauche.

Comment puis-je utiliser mon crédit de la compagnie aérienne?

Pour utiliser votre crédit pour un nouveau vol, rendez-vous à la page Bons et créditsS’ouvre dans une nouvelle fenêtre et cliquez sur Utiliser le crédit. Pour de plus amples renseignements sur les crédits de compagnies aériennes, consultez la rubrique Fonctionnement des crédits de compagnies aériennes.

Qu’arrive-t-il si j’ai réservé un voyage et que je veux le faire?

Avant votre départ, veillez à prendre connaissance des règlements qui sont en vigueur là où vous voyagez. Vérifiez aussi s’il y a des mises à jour pour les aéroports par lesquels vous passerez. Nous vous encourageons à prendre connaissance des conseils aux voyageurs au sujet de la COVID-19.

Prévoyez plus de temps, veillez à apporter votre propre équipement de protection individuelle (EPI) comme des masques et des désinfectants pour les mains, et prenez des précautions comme celle de vous laver fréquemment et soigneusement les mains.

Comment puis-je connaître les restrictions de voyage en vigueur à ma destination?

Plusieurs destinations ont instauré des restrictions de voyage en raison de la COVID-19. Ces restrictions peuvent changer de façon soudaine, sans préavis. Pour en savoir plus sur les restrictions qui touchent votre destination, consultez l’outil Conseils de voyage – COVID-19S’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Vérifiez souvent les mises à jour à mesure que se rapproche votre date de départ.

Que faire si je veux m’évader malgré la COVID-19?

Nous recommandons de suivre les conseils fournis par les gouvernements et les responsables de la santé publique pour contribuer à ralentir la propagation de la COVID-19. La décision de voyager est toute personnelle. En fin de compte, c’est à vous de déterminer ce qui est le mieux pour vous et votre famille.

Comment puis-je m’informer au sujet de la COVID-19?

Nous vous encourageons à prendre connaissance des conseils relatifs à la COVID-19 en matière de santé et de voyage.