La plantation Felicity, la plantation sœur de St. Joseph, est un exemple frappant de l’architecture louisianaise du milieu du XIXe siècle et une fenêtre sur l’histoire complexe de la canne à sucre de l’État. Construite entre 1844 et 1847, la maison mêle un style néo-grec à une forte influence créole, se dressant aujourd’hui comme l’un des monuments les plus reconnaissables le long du fleuve Mississippi.
En 1877, la famille Waguespack a acheté Felicity ainsi que la plantation voisine St. Joseph lors d’une vente au shérif. En 1901, les deux domaines ont été incorporés dans une seule exploitation de canne à sucre de 2 500 acres qui se poursuit encore aujourd’hui sous la même propriété. La canne à sucre est encore cultivée et récoltée ici, reliant le passé de la plantation à son rôle actuel à la fois de ferme en activité et de site historique.
Une visite guidée de Felicity invite les visiteurs à explorer la maison et les terrains préservés tout en apprenant à connaître les personnes dont la vie était liée au domaine. L’interprétation aborde les réalités de l’esclavage, ainsi que les générations de travailleurs qui sont restées après l’émancipation, reconnaissant le travail et la résilience qui ont soutenu la plantation jusqu’au 20e siècle. Les visiteurs acquièrent une compréhension plus complète des difficultés et des privilèges qui ont façonné la vie le long de la River Road.
Felicity est aussi devenue un décor reconnaissable au cinéma et à la télévision. Son décor dramatique a été présenté dans des productions telles que The Skeleton Key, 12 Years a Slave, le remake de Roots, Underground et Filthy Rich. Les visiteurs découvriront non seulement l’histoire à l’intérieur de la maison, mais reconnaîtront aussi des scènes familières prises vie à l’écran.
Aujourd’hui, la plantation Felicity demeure à la fois une ferme de canne à sucre en activité et un point d’intérêt vivant. Une visite ici offre l’occasion de remonter le temps, d’apprécier son architecture et de réfléchir aux expériences diverses, des familles, des personnes réduites en esclavage et des travailleurs, qui continuent de façonner son héritage.