Énoncé sur les témoins
Types de témoins et technologies similaires
Témoins
Les témoins sont des fragments de texte envoyés sous forme de fichiers à votre ordinateur ou à votre appareil mobile lorsque vous visitez la plupart des sites Web. Ils peuvent être envoyés par nous (témoins internes) ou par un partenaire ou un fournisseur tiers (témoins tiers). Les témoins sont soit des témoins temporaires, soit des témoins persistants. Les témoins temporaires permettent aux sites de reconnaître et de lier les actions d’un utilisateur pendant une session de navigation et expirent à la fin de chaque session. Les témoins permanents nous aident à vous reconnaître en tant qu’utilisateur existant. Ils sont stockés sur votre système ou votre appareil jusqu’à ce qu’ils expirent, mais vous pouvez les supprimer avant la date d’expiration.
Autres technologies similaires
- Les pixels espions, les GIF et les GIF invisibles sont de minuscules images à identifiant unique qui sont intégrées de manière invisible sur les sites et dans les courriels. Les pixels espions nous permettent de savoir quelles pages ont été visitées ou si les bannières publicitaires sur nos sites et sur d’autres sites sont efficaces. Nous utilisons également des pixels espions dans nos courriels de type HTML pour savoir s’ils ont été ouverts par les destinataires, ce qui nous aide à évaluer l’efficacité de certaines communications, promotions et campagnes de marketing.
- Les balises de proximité envoient des signaux unidirectionnels sur de très courtes distances pour communiquer avec les applications mobiles liées qui sont installées sur votre téléphone. Elles peuvent vous informer, par exemple, des expériences concernant votre voyage et vous aviser des offres ou des promotions connexes. Ces balises communiquent avec votre appareil seulement lorsque vous êtes à proximité de celui-ci, et seulement si vous avez donné votre accord dans l’application mobile concernée.
- Les pixels sont de petits objets intégrés dans une page Web qui ne sont pas visibles par l’utilisateur. Nous utilisons des pixels pour envoyer des témoins à votre ordinateur, faciliter le processus d’ouverture de session, surveiller l’activité sur nos sites et diffuser des publicités en ligne.
- Les balises sont des fragments de code HTML qui indiquent à votre navigateur de demander un certain contenu généré par un serveur publicitaire. Nous utilisons des balises pour vous présenter des publicités et des promotions pertinentes.
- Les scripts sont des parties de code JavaScript lancées automatiquement lors du chargement de certaines pages Web afin de déterminer si les utilisateurs consultent les publicités connexes.
- Les objets de stockage local, comme HTML 5, sont utilisés pour stocker du contenu et des préférences. Les tiers avec lesquels nous nous associons pour fournir certaines fonctionnalités sur notre site afin d’afficher des publicités en fonction de vos activités de navigation sur le Web utilisent des Objets de stockage local pour recueillir et stocker des renseignements.
Toutes les technologies décrites ci-dessus seront collectivement désignées comme des « témoins » dans le présent Énoncé sur les témoins.
Utilisation des témoins par Expedia Group
Chez Expedia Group, nous utilisons les témoins pour plusieurs raisons, y compris pour :
- nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous visitez nos sites;
- effectuer des transactions et nous assurer que nos sites fonctionnent comme prévu;
- nous souvenir de vos préférences, comme la langue, la région ou la devise;
- vous fournir des publicités pertinentes et analyser la performance des publicités;
- vous permettre de revenir aux recherches de voyages précédentes;
- repérer les erreurs sur nos sites;
- aider à protéger les données et possiblement détecter et examiner les activités malveillantes ou frauduleuses;
- nous aider à comprendre le trafic sur notre site, y compris l’heure et la date de la visite ainsi que de la dernière visite, et d’autres renseignements;
- analyser le rendement de nos sites.
Types de renseignements recueillis par les témoins
Les types de renseignements que nous recueillons grâce aux témoins comprennent, par exemple :
- l’adresse IP;
- l’identifiant de l’appareil;
- les pages consultées;
- le type de navigateur;
- les renseignements sur la navigation;
- le système d’exploitation;
- le fournisseur de service Internet;
- si vous avez répondu à une publicité ou interagi avec celle-ci;
- les liens ou URL de renvoi ou de référence;
- les caractéristiques utilisées et les activités exercées sur nos sites et dans nos applications.
Consultez la section Catégories de renseignements personnels que nous recueillons ci-dessus pour obtenir plus d’information sur les types de renseignements personnels qui sont recueillis automatiquement.
Types de témoins et fonctions
Témoins essentiels
Certains témoins sont requis ou « essentiels » pour que nos sites fonctionnent comme prévu. Les témoins essentiels sont nécessaires pour que vous puissiez naviguer sur notre site et utiliser certaines fonctionnalités, comme la connexion à votre compte et la gestion de vos réservations. Ces témoins sont également utilisés pour mémoriser les paramètres de sécurité permettant d’accéder à un contenu particulier. Enfin, nous utilisons des témoins essentiels pour recueillir des renseignements sur les pages Web que les visiteurs consultent le plus souvent afin d’améliorer nos services en ligne. Vous ne pouvez pas désactiver les témoins essentiels.
Autres types de témoins
Nous utilisons également d’autres types de témoins afin de rendre notre site attrayant et utile pour vous :
- Témoins de fonctionnalité. Nous souhaitons nous assurer que lorsque vous visitez notre site, vos préférences (comme votre langue), vos paramètres et vos recherches précédentes sont mémorisés. Les témoins fonctionnels améliorent votre expérience sur tous les sites d’entreprise d’Expedia Group.
- Témoins de performance. Nous utilisons des témoins de performance pour :
- comprendre la performance de notre site et son utilisation, y compris le nombre de visiteurs, la durée de leur visite sur le site et les parties du site qu’ils consultent. Nous pouvons obtenir des détails sur les interactions des visiteurs avec le site, comme le nombre de clics qu’ils effectuent dans une page donnée, les mouvements et les activités de défilement de leur souris, les mots qu’ils utilisent dans leurs recherches et le texte qu’ils saisissent dans différents champs;
- tester des conceptions et des fonctionnalités différentes pour notre site;
- surveiller la façon dont nos visiteurs accèdent à nos sites;
- déterminer l’efficacité de nos publicités;
- améliorer nos services, y compris votre expérience sur notre site.
À des fins d’analyse, nos fournisseurs de services tiers peuvent utiliser des témoins pour offrir leurs services, et ils peuvent combiner les renseignements qu’ils recueillent à propos de vous sur nos sites avec d’autres renseignements qu’ils ont recueillis. Par exemple, nous utilisons les témoins de Google Analytics pour surveiller la performance de nos sites. Notre capacité à utiliser et à partager les renseignements recueillis par Google Analytics à propos de votre visite sur nos sites est limitée par les Conditions d’utilisation de Google Analytics et la Politique de confidentialité de Google. Le présent Énoncé sur les témoins ne couvre pas une telle utilisation de vos renseignements par des tiers.
Certains témoins d’analyse peuvent effectuer des tâches essentielles ou fonctionnelles pour les services en ligne, comme mettre en œuvre des améliorations du site et tester des changements sur un site.
- Témoins de ciblage. Expedia Group et ses partenaires publicitaires tiers peuvent utiliser des témoins publicitaires pour vous présenter des publicités sur nos sites et hors de ceux-ci, en fonction de vos centres d’intérêt. Nous pouvons permettre à des tiers de recueillir des renseignements sur vos activités en ligne grâce à des témoins pour offrir leurs services et combiner les renseignements qu’ils recueillent à propos de vous sur nos sites avec d’autres renseignements qu’ils ont recueillis. Ces tiers comprennent les partenaires commerciaux qui recueillent des renseignements lorsque vous consultez les éléments suivants ou que vous interagissez avec ceux-ci : (1) l’une de leurs publicités sur nos sites ou (2) l’une de nos publicités ou de nos données de réservation sur leurs sites et réseaux publicitaires, qui recueillent des renseignements sur vos centres d’intérêt lorsque vous consultez l’une des publicités ou que vous interagissez avec celle-ci, ou que vous interagissez avec l’un des mécanismes de suivi qu’ils placent sur de nombreux sites différents sur Internet. Nos partenaires peuvent formuler des hypothèses sur vos centres d’intérêt, vos caractéristiques ou vos préférences et vous ajouter à des groupes en fonction de ces hypothèses afin de vous présenter des publicités personnalisées. Expedia Group n’a pas accès aux témoins que ces tiers peuvent utiliser pour recueillir des renseignements sur vos centres d’intérêt, et les pratiques de ces tiers en matière de renseignements ne sont pas couvertes par le présent Énoncé sur les témoins, faisant partie de notre Énoncé de confidentialité. Certaines de ces sociétés sont membres de la Network Advertising Initiative, qui offre un emplacement unique pour désactiver les publicités ciblées des sociétés membres. Pour en savoir plus, veuillez cliquer iciet ici.
Vos choix en matière de renseignements
Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de publicités en ligne personnalisées sur ce site et sur d’autres sites et en apprendre davantage sur la possibilité de désactiver l’utilisation de vos renseignements à des fins de publicités personnalisées en consultant l’une des ressources suivantes :
- Pour l’EEE, la Suisse et le Royaume-Uni : http://www.youronlinechoices.eu/
- Pour le Canada : http://youradchoices.ca/choices/
- Pour les États-Unis et le reste du monde :
o http://www.aboutads.info/choices/
o http://optout.networkadvertising.org/
Veuillez noter que si vous choisissez de ne pas recevoir de publicités personnalisées, des publicités en ligne continueront de s’afficher, mais elles seront générales et moins pertinentes pour vous.
Comment pouvez-vous gérer vos témoins?
Vous pouvez configurer ou modifier votre navigateur Web pour activer ou désactiver les témoins quand vous le souhaitez. Cependant, veuillez noter que si vous désactivez les témoins, votre accès à certaines fonctionnalités et parties de notre site pourrait être limité.
Signaux « ne pas suivre » et autres dispositifs similaires
Certains navigateurs Web peuvent transmettre des signaux « ne pas suivre » aux sites Web avec lesquels ils communiquent. Comme les différents navigateurs Web intègrent et utilisent cette fonctionnalité de différentes façons, il est difficile de déterminer si l’utilisateur transmet délibérément ces signaux, ou même s’il en a connaissance. L’organisation qui établit les principales normes relatives à Internet et qui vise à régler ce problème est en train de déterminer les actions que devraient effectuer les sites Web lorsqu’ils reçoivent de tels signaux. Actuellement, nous ne prenons aucune mesure à l’égard de ces signaux. Nous réévaluerons les réponses de nos sites à ces signaux et effectuerons les mises à jour appropriées au présent Énoncé sur les témoins lorsqu’une norme définitive sera établie et acceptée.
Communiquez avec nous
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la façon dont nous utilisons vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez vous renseigner sur nos pratiques relatives à leur traitement, et exercer vos droits pour accéder à vos renseignements personnels, les modifier ou en demander la suppression, veuillez communiquer avec nous à partir de la section sur la confidentialité de notre portail du service à la clientèle ici. Pour obtenir une liste des sociétés membres d’Expedia Group, cliquez ici
Pour en savoir plus sur les contrôleurs de données (et les contrôleurs conjoints, le cas échéant) et/ou le Représentant des renseignements personnels que nous traitons, veuillez cliquer ici.
Si vous avez toujours des préoccupations concernant la confidentialité ou l’utilisation de données auxquelles nous n’avons pas répondu de manière satisfaisante, veuillez communiquer avec notre fournisseur tiers de règlement de litiges basé aux États-Unis (gratuitement) à l’adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request.
Mises à jour de l’Énoncé de confidentialité
Nous pouvons mettre à jour le présent Énoncé en fonction des changements de la législation ou des développements techniques ou commerciaux. Si nous proposons d’apporter des modifications importantes, nous vous en informerons sur cette page au moyen d’un avis. Vous pouvez savoir à quel moment l’Énoncé de confidentialité a été mis à jour pour la dernière fois en vérifiant la date de « dernière mise à jour » affichée en haut du présent Énoncé de confidentialité.