Cette immense murale orne un mur complet de l’ancien palais royal et est considérée comme l’une des plus importantes du genre en Allemagne. Composée de quelque 25000tuiles de céramique peintes, la Fuerstenzug (ou Procession des princes) détient, avec ses 102mètres, le record de l’œuvre de porcelaine la plus longue au monde. Une visite vous révélera toute la finesse de sa réalisation vous apprendrez en outre à quelles mesures de protection il a fallu recourir en vue d’assurer sa longévité et découvrirez l’histoire de la royauté saxonne qui s’y trouve représentée.
La Fuerstenzug se trouvant sur la paroi extérieure des anciennes écuries, on peut l’admirer sans avoir à pénétrer dans l’enceinte du palais. En vous promenant tranquillement sur le pavé de l’Augustusstrasse, vous mesurerez mieux les dimensions de la murale. Bien que celle-ci orne depuis longtemps le mur des écuries, c’est à la fin du XIXe siècle seulement que Wilhelm Walther se voit chargé de peindre une image illustrant les 35dirigeants de Saxe. Recherchez l’autoportrait de l’artiste à la fin de la procession: Walther est la dernière des 93personnes figurant sur la murale.
En raison de la détérioration rapide de l’œuvre à la fin du siècle dernier, on a remplacé la peinture par des tuiles de porcelaine afin d’assurer la pérennité de l’image. Demeurée intacte malgré la destruction de la quasi totalité de la ville au cours des bombardements de1945, la murale est maintenant considérée comme l’un des principaux points d’intérêt de Dresde.
Après l’avoir observée sur toute sa longueur, n’hésitez pas à pénétrer dans l’ancien palais royal où vous aurez encore beaucoup à voir. Reconstruit à la suite de la Deuxième Guerre mondiale, celui-ci, maintenant devenu le palais de l’art et des sciences, héberge notamment une vaste collection de pièces de monnaie, une chambre des armures et de nombreux tableaux.
On peut accéder à la Fuerstenzug tous les jours et gratuitement. Mieux vaut cependant l’observer à la lumière naturelle. Pour vous y rendre, empruntez de préférence le tramway ou l’autobus: aux heures de pointe, se garer sur la rue dans le quartier historique peut se révéler difficile.