L’Eiserner Steg est un pont piétonnier construit en acier vert qui est devenu l’un des emblèmes de Francfort. Il a été inauguré en 1869 afin d’alléger la circulation devenue trop importante sur le seul pont qui reliait alors les parties nord et sud de la ville. Parcourez l’Eiserner Steg pour vivre un fragment d’histoire francfortoise, ou profitez-en pour photographier la rivière et le vieux pont un peu plus loin.
Ce pont piétonnier en acier, d’une longueur de 170mètres, enjambe le Main entre la vieille ville sur la rive nord et Sachsenhausen sur la rive sud. En déambulant sur le pont, admirez la superbe silhouette du centre-ville, vers le nord, et le Museumsufer, ou quai des musées, vers le sud.
Repérez l’inscription en grec au sommet du pont. Tirée de l’Odyssée d’Homère, elle signifie: «voguant sur la noire mer vers des hommes qui parlent une langue étrangère.»
La construction du Eiserner Steg est le fruit d’une initiative privée et de dons de particuliers. Au milieu du 19esiècle, la population de Francfort se plaignait constamment de la densité de la circulation sur le seul pont traversant le Main. Pour des raisons budgétaires, le gouvernement a maintes fois refusé de construire un nouveau pont, et c’est pourquoi la population a défrayé elle-même les coûts de sa construction.
Durant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande a dynamité l’Eiserner Steg afin d’empêcher les troupes alliées de prendre Francfort par le sud. Le pont a été reconstruit en 1946. Aujourd’hui, 10000personnes l’empruntent chaque jour.
L’Eiserner Steg est extrêmement pratique pour visiter les plus belles attractions de la ville. Sur chaque rive, vous pouvez admirer les superbes bâtiments historiques et les musées qui font le charme de Francfort, sans avoir à marcher sur de longues distances.
Il n’en coûte rien pour traverser l’Eiserner Steg. On retrouve des escaliers d’un côté comme de l’autre, mais des ascenseurs permettent l’accès aux fauteuils roulants. Pour traverser le pont à partir de la rive nord, prenez le U-Bahn jusqu’à la station principale de la vieille ville, ou encore le tramway qui s’arrête aussi dans ce secteur. Plusieurs parcs de stationnement payant sont situés à proximité.