Un itinéraire entre l’architecture ancienne et moderne à travers les lieux de Carlo Scarpa.
Carlo Scarpa (1906-1978) était l’un des architectes les plus influents de l’Italie du 20ème siècle, qui a habilement interprété l’architecture traditionnelle de Venise d’un point de vue moderne. Depuis le début de sa carrière, en tant que concepteur artistique pour les verriers Cappellin et Venini à Murano, Carlo Scarpa a commencé à explorer le vaste potentiel du verre. En reprenant d’anciens processus d’artisanat et en essayant de nouvelles techniques de soufflage du verre, il a développé des solutions chromatiques et géométriques qui ont changé la production de verre italienne pour toujours. Depuis lors, une utilisation innovante des matières premières traditionnelles est restée une caractéristique distinctive de ses œuvres.
Dans le contexte urbain de Venise, où les bâtiments et les résidences se reflètent sur les canaux et la lagune environnante, l’eau et la lumière deviennent une partie intégrante de l’environnement. Carlo Scarpa a décidé d’utiliser des éléments naturels, tels que l’eau et la lumière, comme composants architecturaux, afin d’ouvrir des espaces pour mettre en perspective des paysages et des jeux de lumière infinis.
La première destination de la visite est la salle d’exposition Olivetti sur la place Saint-Marc. La salle d’exposition recrée le thème de l’eau en utilisant quelques « dispositifs » de décoration. La salle d’exposition est décorée à l’aide de matériaux locaux, tels que le verre, le marbre, la pierre et le bois, qui sont magnifiquement juxtaposés pour créer une ambiance élégante pour l’affichage des machines à écrire Olivetti. La recherche de Carlo Scarpa pour l’harmonie entre les éléments naturels et l’espace architectural est mieux illustrée à la Fondation Querini Stampalia de Venise, qui est la prochaine destination de la visite. Carlo Scarpa a renforcé le bâtiment et rénové le hall d’entrée du musée et le jardin du palais. Il a repris le contrôle d’une partie ouverte du bâtiment, qui avait été laissée en désuétude en raison d’être régulièrement inondé. Carlo Scarpa a soulevé la zone du rez-de-chaussée et l’a transformée en une passerelle pour les visiteurs du palais. L’eau entrant dans le rez-de-chaussée était contenue par un mur de parapet et canalisée dans le jardin arrière. Grâce à cette solution, l’eau acquiert une valeur esthétique, tout en coexistant harmonieusement avec les autres éléments architecturaux du bâtiment.