Sondage Hotels.com : les clients peinent à allumer la lumière dans les chambres d’hôtel intelligentes

Selon l’enquête « Hotel Room Innsights » 2025, les chambres high-tech accueillent désormais des miroirs connectés, des concierges IA et des robots majordomes.

Plus de la moitié des hôtels (56 %) disent ressentir la pression de moderniser sans cesse leur technologie, selon l’enquête Hotel Room Innsights 2025 de Hotels.com. Réalisée chaque année auprès de plus de 450 établissements dans le monde, l’étude met en lumière l’évolution fulgurante de la technologie hôtelière, de la réservation au départ. Résultat : une vague d’innovations qui rend les chambres d’hôtel plus intelligentes… et oblige les clients à suivre le rythme.

Principales conclusions :

Alors que les hôtels investissent dans l’innovation en chambre, Hotels.com met à jour ses coulisses pour rendre le processus de réservation plus intuitif. Les alertes automatiques de prix informent les clients dès que les tarifs baissent, tandis que le filtre de recherche basé sur l’IA aide les voyageurs à affiner rapidement leurs options « Des douches intelligentes aux robots chargés du room service, l’enquête Hotel Room Innsights de cette année montre que les hôtels du monde entier utilisent la technologie de façon à la fois pratique et innovante », a déclaré Melanie Fish, vice-présidente des relations publiques mondiales. « Il est également clair qu’il existe un juste équilibre pour les chambres d’hôtel intelligentes : elles doivent être intuitives et personnalisées, tout en restant simples d’utilisation.»

L’essor de la « ComfortTech »

Alors que certains hôtels testent encore les robots majordomes ou la reconnaissance faciale à l’enregistrement, la plupart misent sur la « ComfortTech » : des améliorations pratiques qui renforcent le confort et la simplicité d’usage, et qui s’imposent rapidement comme la nouvelle norme. Comme l’a souligné un partenaire hôtelier : « Des services tels qu’un Wi-Fi rapide, la connectivité TV et des commandes intuitives en chambre sont désormais perçus comme des attentes de base par les clients. »

Selon l’enquête, les améliorations technologiques les plus répandues sont :

La pièce la plus intelligente de la maison ? La salle de bain.

De nombreux hôtels investissent massivement dans un espace inattendu : la salle de bains. Les salles de bains intelligentes peuvent désormais inclure :

La frontière ténue entre intelligent et trop intelligent

À mesure que les chambres d’hôtel deviennent plus sophistiquées, de nombreux clients ont du mal à suivre. Les hôtels ont signalé que les clients rencontrent le plus souvent des problèmes avec l’éclairage, le Wi-Fi, les systèmes de divertissement et la climatisation. Pour combler ce fossé, 52 % des hôtels proposent désormais une présentation orale des technologies lors de l’enregistrement, renforçant ainsi l’importance de l’interaction humaine.

Toutes les technologies ne font pas l’unanimité. Certains hôtels ont admis avoir supprimé des options automatisées comme les robots au service du petit-déjeuner ou dans le hall.

Le cœur de l’hospitalité réside toujours dans les personnes. 70 % des hôtels interrogés ont déclaré que les clients préfèrent les interactions humaines pour l’enregistrement et l’assistance à la réception. Comme l’a dit un hôtel : « Un service chaleureux et personnalisé favorise les relations authentiques et nous permet de répondre aux besoins des clients avec empathie et attention. »

La chambre d’hôtel du futur

Les hôtels ne mettent pas l’innovation en pause. Lorsqu’on leur a demandé quelles technologies les intéressaient le plus, les réponses allaient des solutions basées sur l’IA au personnel robotisé, révélant une vision audacieuse de l’avenir de l’expérience client. Parmi les idées les plus marquantes, on peut citer :

Séjours high-tech

De nombreux hôtels envisagent la prochaine vague de mises à niveau, comme l’accès biométrique aux chambres, la personnalisation prédictive et les expériences basées sur l’IA. Si certaines de ces fonctionnalités peuvent sembler relever de la science-fiction, un nombre croissant d’hôtels les mettent déjà en œuvre. Ces établissements misent tout sur la technologie pour réinventer l’expérience client.

Téléchargez l’application Hotels.com et ne manquez plus jamais une bonne affaire. Laissez « Hotel Price Alerts » faire le travail à votre place et recevez une notification chaque fois que le prix ne baisse (aucune assistance technique requise).


*L’enquête a recueilli 450 réponses entre le 1er juillet 2025 et le 1er août 2025.

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