Politique relative à la protection des renseignements personnels d’Expedia Canada

Vous trouverez ci-après la politique relative à la protection des renseignements personnels qui présentent les pratiques en matière de protection des renseignements personnels d’Expedia Canada, y compris sur le site www.expedia.ca, dans les applications mobiles d’Expedia et dans le cadre de nos autres interactions avec nos clients (les « services »).

Chez Expedia, nous comprenons que les réservations en ligne exigent une très grande confiance de votre part; votre confiance nous tient à cœur et nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels que vous nous fournissez. Veuillez lire la présente politique pour connaître nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Si vous utilisez les services, vous acceptez les pratiques décrites aux présentes.

Les renseignements recueillis sur vous

Généralités. Nous recevons et conservons tout renseignement que vous entrez sur notre site Web ou que vous nous fournissez de toute autre façon, ce qui comprend les renseignements qui servent à vous identifier ou que l’on peut reconnaître comme vous concernant (les « renseignements personnels »), notamment vos prénom et nom, numéro de téléphone, adresse postale et adresse de courrier électronique, numéro de télécopieur et renseignements sur la facturation (comme le numéro, le nom du titulaire et la date d’expiration de la carte de crédit). Nous pourrions également vous demander des renseignements sur vos préférences pour ce qui est de la chambre d’hôtel ainsi que sur les programmes pour grands voyageurs et de location de voiture dont vous êtes membre, le cas échéant. Vous pouvez refuser de nous fournir ces renseignements, mais, en règle générale, vous devrez nous fournir certains renseignements personnels pour pouvoir vous inscrire en tant que membre, réserver un voyage, remplir votre profil de voyageur, participer aux sondages, aux concours ou aux tirages au sort, nous poser des questions ou effectuer d’autres opérations sur notre site.

Renseignements sur le compagnon de voyage. Lorsque vous faites une réservation pour un tiers, nous vous demanderons les renseignements personnels et les préférences de voyage de cette personne. Il vous incombe d’obtenir le consentement des autres personnes avant de nous fournir leurs renseignements personnels et leurs préférences de voyage. Les renseignements les concernant ne pourront être consultés ou modifiés que par l’entremise de votre compte.

Renseignements provenant d’autres sources. Nous pourrions également obtenir de temps à autre des renseignements vous concernant de membres de notre groupe, d’associés commerciaux et d’autres tiers indépendants et les ajouter à nos renseignements sur le compte, notamment des renseignements mis à jour sur le mode de livraison et l’adresse, les antécédents d’achat et des renseignements d’ordre démographique. Nous ne recueillerons des renseignements vous concernant d’un tiers que si nous avons obtenu votre consentement à cet égard. En effectuant des achats au moyen de nos services, vous acceptez que nous recueillions de tels renseignements aux fins de la prévention des fraudes.

Renseignements recueillis automatiquement sur le site Web. Nous recueillons automatiquement des renseignements sur les sessions ouvertes sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site Web. Par exemple, nous recueillons votre adresse IP, le navigateur Web utilisé (comme Firefox, Safari ou Internet Explorer) et le site Web de renvoi. Nous pourrions également recueillir des renseignements sur vos activités en ligne, par exemple les voyages que vous avez consultés et les réservations que vous avez faites. Nous utilisons ces renseignements pour personnaliser votre expérience d’utilisateur, pour prévenir les fraudes, pour vous faire parvenir des annonces publicitaires, des offres officielles et d’autres renseignements susceptibles de vous intéresser, et pour d’autres fins légitimes que nous porterons à votre attention. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez vous reporter à la rubrique « Témoins et autres technologies » ci-après. Si vous ne souhaitez pas qu’Expedia recueille ou utilise les renseignements sur les séances ouvertes sur votre ordinateur, vous pouvez accéder aux services de voyage que nous offrons « hors ligne » en réservant vos voyages par l’entremise de notre centre d’appels. Vous pouvez composer le 1 888 EXPEDIA (1 888 397 3342) ou le 1 613 780 1386, 24 heures sur 24, pour parler à un représentant.

Utilisation des renseignements vous concernant

Nous utilisons les renseignements sur la facturation sensibles (comme le nom du titulaire ainsi que le numéro et la date d’expiration de la carte de crédit) pour réserver les voyages que vous achetez sur notre site. Nous utilisons les autres renseignements vous concernant aux fins générales suivantes : vous fournir les produits et services que vous demandez; confirmer la réservation de votre voyage et vous faire parvenir des mises à jour à cet égard; gérer votre compte, notamment traiter les factures et vous transmettre des avis concernant votre voyage; communiquer avec vous en général; répondre à vos questions et donner suite à vos commentaires; voir si nos produits, services et site Web vous intéressent et améliorer ces derniers; vous aviser de toute promotion et des produits et services susceptibles de vous intéresser; personnaliser autrement votre expérience dans le cadre de nos services; vous récompenser dans le cadre de tout programme de reconnaissance et de récompense auquel vous choisissez d’adhérer; solliciter des renseignements auprès de vous, y compris au moyen de sondages; régler des différends; recueillir des frais ou corriger des problèmes; empêcher des activités susceptibles d’être interdites ou illégales; faire respecter nos modalités d’utilisation; remplir nos obligations d’ordre juridique et de toute autre façon qui vous est autrement indiquée au moment où ces renseignements sont recueillis.

Communications par courriel. Nous souhaitons vous aider à profiter des occasions de voyage offertes au moyen de nos services. Pour ce faire, nous vous transmettons des courriels renfermant des renseignements susceptibles de correspondre à vos intérêts en tant que voyageur. Par exemple, si vous cherchez un vol à destination de New York sur notre site Web et que vous avez enregistré votre itinéraire, mais que vous n’avez pas encore réservé votre voyage, nous pourrions vous envoyer un courriel vous rappelant que vous avez enregistré un itinéraire de voyage ou indiquant un forfait à New York. De la même façon, si vous recevez un courriel à propos d’un voyage à New York et indiquez que les hôtels de New York vous intéressent en cliquant sur le lien menant vers des hôtels de New York figurant dans le courriel, vous pourriez recevoir un courriel sur des promotions concernant des hôtels de New York ou d’autres renseignements sur cette destination. Nous estimons que ces courriels vous fourniront des renseignements utiles sur des offres spéciales de voyage présentées par nos services. Veuillez noter que vous pouvez refuser de recevoir de tels courriels au moment où nous vous demanderons votre adresse de courrier électronique ainsi que dans tout courriel que nous vous transmettrons.

Veuillez lire la rubrique « Vos choix quant à la collecte et à l’utilisation des renseignements vous concernant » ci-après.

Partage des renseignements vous concernant

Nous pourrions partager les renseignements que nous recueillons avec les entités suivantes :

  • Les fournisseurs, comme les hôtels, les transporteurs aériens et les fournisseurs d’activités, qui exécutent nos réservations. Dans ce site, tous les services fournis par un fournisseur indépendant sont décrits tels quels. En effectuant une réservation par l’entremise des services, vous nous autorisez à communiquer aux fournisseurs les renseignements dont ils ont besoin pour procéder à la réservation et vous offrir le voyage connexe. Ces fournisseurs ne sont pas contrôlés par Expedia et les renseignements personnels qui leur sont communiqués sont assujettis à leur politique relative à la protection des renseignements personnels et à leurs pratiques en matière de sécurité. Par conséquent, nous vous encourageons à lire les politiques relatives à la protection des renseignements personnels de tout fournisseur de voyage auprès duquel vous achetez des produits par l’entremise de ce site. Veuillez noter que ces fournisseurs peuvent également communiquer avec vous, au besoin, pour obtenir des renseignements supplémentaires vous concernant, vous aider à réserver le voyage ou répondre à une question que vous leur avez posée.
  • Les commerçants indépendants qui rendent des services ou assument des fonctions pour notre compte, notamment le traitement des achats par carte de crédit, les analyses commerciales, le service à la clientèle, la commercialisation, la distribution des sondages ou des programmes de tirages au sort et la prévention des fraudes. Nous pourrions également autoriser des commerçants indépendants à recueillir des renseignements pour notre compte, notamment, s’il y a lieu, pour exécuter certaines fonctions offertes sur notre site Web ou, tel qu’il est mentionné ci-après, pour vous envoyer de la publicité en ligne ciblant vos intérêts. Ces commerçants peuvent accéder à ces renseignements et les recueillir uniquement s’ils en ont besoin pour assumer leurs fonctions, et il leur est interdit de les partager ou de les utiliser à toute autre fin.
  • Les partenaires commerciaux avec qui nous pourrions offrir des produits ou des services, ou dont les produits ou les services peuvent être offerts par l’entremise de nos services. Lorsqu’un tiers est associé aux produits ou aux services que vous avez demandés, son nom sera affiché, soit seul soit, avec le nôtre. Si vous choisissez d’accéder à ces services optionnels, nous pourrions partager les renseignements vous concernant avec ces partenaires. Veuillez noter que nous ne contrôlons pas les pratiques en matière de protection des renseignements personnels de ces partenaires commerciaux indépendants et nous vous encourageons donc à examiner leurs politiques relatives à la protection des renseignements personnels avant de répondre à une offre conjointe.
  • Les sites Web de renvoi. Si un autre site vous renvoie à ce site Web (par exemple si vous avez cliqué sur un lien menant à notre site à partir d’un autre site Web), nous pourrions partager certains renseignements vous concernant avec le site Web de renvoi. Nous vous encourageons à examiner les politiques relatives à la protection des renseignements personnels de tout site Web qui vous a renvoyé à notre site.
  • Les entreprises faisant partie du Groupe Expedia Inc. Il se peut que nous partagions vos informations personnelles avec nos sociétés affiliées, incluant Hotels.com, L.P.; Hotwire. Inc et Venere Net S.p.A. Vous trouverez une liste des membres de notre groupe à http://www.expediainc.com/business.cfm. Ce partage nous permet de vous fournir des renseignements à propos de produits et de services, liés ou non à des voyages, susceptibles de vous intéresser. Dans la mesure où les membres de notre groupe ont accès aux renseignements vous concernant, ils suivront des pratiques qui sont au moins aussi rigoureuses que celles qui sont énoncées dans la présente politique. Ils respecteront également les lois pertinentes régissant la transmission de communications promotionnelles.
  • Agences gouvernementales et organismes chargés de l’application de la loi. Nous pourrions être tenus de communiquer vos renseignements personnels à des agences gouvernementales et à des organismes chargés de l’application de la loi situés dans divers pays aux fins de la sécurité, des douanes et de l’immigration. Par exemple, en vertu du droit américain, le Bureau of Customs and Border Protection du Department of Homeland Security des États-Unis exige que lui soient fournis certains renseignements relatifs aux réservations et aux voyages, appelés Passenger Name Record ou PNR data (liste des passagers ou données relatives aux passagers), se rapportant aux personnes qui voyagent à destination ou au départ des États-Unis, ou encore qui traversent l’espace aérien américain, avant tout voyage. Nous pourrions communiquer ces renseignements aux lignes aériennes ou à d’autres voyagistes pour qu’ils puissent les transmettre aux agences gouvernementales et aux organismes chargés de l’application de la loi compétents.

 

Nous pourrions également partager les renseignements vous concernant dans les cas suivants :

  • En réponse à une assignation à témoigner, à une ordonnance d’un tribunal ou à une autre procédure judiciaire, pour établir ou exercer nos droits juridiques, pour nous défendre contre des réclamations juridiques, ou comme l’exigent autrement les lois applicables. Le cas échéant, nous nous réservons le droit de faire valoir une objection ou un droit que nous avons, ou encore d’y renoncer.
  • Si nous jugeons qu’il faut enquêter sur des activités illégales ou présumément illégales, les prévenir ou prendre des mesures à leur égard, afin de nous protéger et de défendre les droits, les biens ou la sécurité de notre société ou de ce site Web, ou encore de nos clients ou d’autres personnes, et relativement à nos modalités de services et autres contrats.
  • Relativement à une opération touchant l’entreprise, comme un dessaisissement, une fusion, un regroupement ou une vente d’actifs, ou dans le cas peu probable d’une faillite.

 

Mis à part les cas susmentionnés, nous vous aviserons avant de partager avec des tiers des renseignements personnels vous concernant, et vous pourrez vous y opposer.

Nous pourrions également partager des renseignements généraux ou anonymes avec des tiers, notamment des agences de publicité et des investisseurs. Par exemple, nous pourrions indiquer à nos agences de publicité le nombre de visiteurs qui consultent notre site Web ou encore les hôtels et les destinations les plus populaires. Ces renseignements ne sont pas personnels et nous permettent de créer du contenu et des services qui, nous l’espérons, sont susceptibles de vous intéresser.

Accès à vos renseignements personnels

Vous pouvez accéder à vos coordonnées et les mettre à jour en visitant la page Mon compte sur ce site Web. Vous pouvez accéder aux autres renseignements personnels que nous pourrions avoir à votre sujet en communiquant avec nous à l’adresse de courrier électronique ci-après. Vous pouvez fermer votre compte en communiquant avec nous au moyen des coordonnées indiquées ci-après. Veuillez noter qu’une fois votre compte fermé, vous ne pourrez plus ouvrir une session ni accéder à vos renseignements personnels à l’aide de nos outils en ligne. Toutefois, vous pourrez ouvrir un nouveau compte à tout moment. Veuillez également noter que nous pourrions conserver certains renseignements liés à votre compte tant que nous aurons un motif légitime de le faire, notamment aux fins d’analyse et pour assurer l’intégrité de nos registres.

Vos choix quant à la collecte et à l'utilisation des renseignements vous concernant

  • Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous pouvez refuser de nous fournir des renseignements, mais vous devrez nous fournir certains renseignements pour réserver un voyage ou profiter de certaines fonctions offertes par l’entremise des services.
  • Vous pouvez également ajouter des renseignements ou mettre à jour les renseignements existants, ou encore fermer votre compte de la façon indiquée ci-dessus.
  • Lorsque vous vous inscrivez en tant que membre sur ce site, vous pourrez choisir de recevoir ou non des courriels indiquant nos promotions. En tant que membre inscrit, vous pouvez modifier votre choix à tout moment sur la page Mon compte. Que vous soyez membre inscrit ou non, vous pourrez également vous désabonner des messages commerciaux à l’intérieur de chaque courriel commercial que nous vous envoyons. Veuillez noter que nous nous réservons le droit de vous transmettre d’autres communications, notamment des annonces de services, des messages administratifs et des sondages liés à votre compte ou à vos opérations sur ce site, et que vous ne pourrez refuser de les recevoir. Ces messages commerciaux font partie de l’offre de service d’Expedia, notamment de l’approche d’Expedia à l’égard du classement des voyages, des hôtels et des autres produits offerts par Expedia, qui peut être utile pour les utilisateurs.
  • Vous pourrez donner un numéro de téléphone cellulaire afin de recevoir des alertes voyage quant au jour de votre voyage. Vous pourrez vous désabonner de ce service à tout moment.
  • La fonction d’aide de la barre d’outils de la plupart des navigateurs Web vous indiquera comment empêcher notre navigateur d’accepter de nouveaux témoins, comment configurer votre navigateur pour qu’il vous avise lorsque vous recevez un nouveau témoin, ou comment désactiver les témoins. Veuillez noter qu’en refusant un témoin, vous ne serez pas en mesure d’accéder à certaines parties de notre site.

Témoins et autres technologies

Les témoins sont de petits fichiers texte qui peuvent être stockés sur le disque dur de votre ordinateur (si votre navigateur Web le permet). Le présent site Web utilise des témoins aux fins générales suivantes :

  • Pour nous aider à reconnaître votre navigateur et pour enregistrer les préférences que vous avez choisies lorsque vous avez visité notre site et pour que notre site s’en souvienne lors de vos visites ultérieures. À titre d’exemple, si vous vous inscrivez sur notre site, nous pourrions utiliser des témoins pour que le site se souvienne des renseignements fournis lors de l’inscription, de sorte que vous n’ayez pas à ouvrir une session sur notre site chaque fois que vous le visitez. Nous pourrions également enregistrer votre mot de passe dans un témoin, si vous avez coché la case « Garder ma session ouverte ». Veuillez prendre note que les numéros d’identification de membre, les mots de passe et toute autre donnée liée au compte qui sont inscrits dans les témoins sont chiffrés aux fins de sécurité.
  • Pour nous aider à personnaliser le contenu et les annonces publicitaires qui vous sont présentés sur le présent site Web et sur d’autres sites Web. À titre d’exemple, lorsque vous accédez à une page de notre site Web, nous, nos fournisseurs de services ou nos partenaires créons automatiquement un témoin pour reconnaître votre navigateur lorsque vous naviguez sur le Web et pour vous présenter des renseignements et des publicités correspondant à vos intérêts apparents. Se reporter à la rubrique « Affichage d’annonces publicitaires ciblées/vos choix » pour de plus amples renseignements sur les pratiques en matière d’affichage des annonces publicitaires en ligne et vos choix.
  • Pour nous aider à mesurer l’efficacité des fonctions du site Web et des offres, des annonces publicitaires ainsi que des courriels (en déterminant quels courriels vous ouvrez et auxquels vous donnez suite). Nous utilisons également les données que nous obtenons grâce à ces témoins pour nous aider à personnaliser le site Web pour vous et à rendre son contenu aussi pertinent que possible pour vous.

 

La fonction d’aide de la barre d’outils de la plupart des navigateurs vous indiquera comment empêcher votre navigateur d’accepter de nouveaux témoins, comment configurer votre navigateur pour qu’il vous avise lorsque vous recevez un nouveau témoin ou comment désactiver les témoins. Veuillez prendre note que si vous refusez les témoins, vous ne serez pas en mesure d’accéder à un grand nombre d’outils de voyage offerts sur nos sites.

Outre les témoins susmentionnés, nous utilisons des objets locaux partagés, également appelés « témoins flash », sur notre site Web. Ils servent à améliorer l’expérience des utilisateurs, par exemple en conservant vos préférences et votre configuration, notamment le réglage de volume, et ils sont utilisés à l’égard du contenu animé de notre site Web. Ils sont semblables aux témoins du navigateur, mais ils peuvent conserver des données plus complexes que du simple texte. Pour en savoir davantage sur les témoins flash ou la façon de les désactiver, veuillez cliquer ici.

Le présent site Web peut également utiliser des pixels invisibles (aussi appelés GIF invisibles), qui sont de petites images contenant un identificateur unique, dont la fonction est semblable à celle des témoins et qui sont intégrés dans le code d’une page Web. Nous utilisons des pixels invisibles pour suivre le parcours des utilisateurs d’une page de nos sites à une autre, pour envoyer des témoins ou communiquer avec eux, pour savoir si vous avez accédé à notre site depuis une annonce publicitaire affichée sur le site Web d’un tiers et pour améliorer la performance du site. Nous pourrions également permettre à nos fournisseurs de services d’utiliser des pixels invisibles pour qu’ils nous aident à savoir quels courriels ont été ouverts par les destinataires et pour connaître le nombre de visiteurs qui consultent notre site et ce qu’ils y font. Les pixels invisibles nous aident à mesurer l’efficacité de notre contenu et de nos offres.

Si vous ne souhaitez pas accepter les témoins ou les pixels invisibles, vous pouvez accéder aux services de voyage que nous offrons « hors ligne » en réservant des voyages par l’entremise de notre centre d’appels. Veuillez composer le 1 888 EXPEDIA (1 888 397-3342) ou le 1 613 780-1386, 24 heures sur 24, pour parler à un représentant.

Si vous avez des questions sur l’utilisation que nous faisons des témoins ou d’autres technologies, veuillez communiquer avec nous à l’aide des coordonnées indiquées ci-après.

Affichage d'annonces publicitaires ciblées/vos choix

Données que recueillent les partenaires commerciaux et les réseaux publicitaires pour vous transmettre des annonces publicitaires pertinentes. Les annonces publicitaires que vous voyez sur le présent site Web ou dans une application mobile vous sont transmises par nous ou par notre fournisseur de services. Nous permettons également à des tiers, comme nos partenaires commerciaux et nos réseaux publicitaires, de recueillir des renseignements sur les activités (aussi bien sur notre site Web et dans nos applications mobiles qu’ailleurs) des utilisateurs de notre site Web ou de nos applications mobiles au moyen de témoins et d’autres techniques. Les renseignements que recueillent ces tiers servent à prédire vos caractéristiques, vos intérêts ou vos préférences, et permettent l’affichage sur nos sites Web, dans nos applications mobiles et sur Internet et dans d’autres applications mobiles d’annonces publicitaires ciblant vos intérêts apparents. Ainsi, à titre d’exemple, si vous faites une recherche pour un vol à destination de la Floride sur le présent site ou dans une application mobile, vous pourriez voir apparaître une publicité pour un forfait de voyage en Floride sur le présent site ou sur un autre site Web ou dans une autre application mobile que vous visitez. Pour de plus amples renseignements et pour indiquer que vous refusez que vos renseignements soient utilisés à des fins de publicité ciblée par une liste d’entreprises qui participent à l’Alliance de la publicité numérique du Canada, veuillez cliquer ici. Veuillez prendre note que si vous choisissez de ne pas recevoir de publicités ciblées, de la publicité en ligne vous sera quand même présentée, mais elle sera de nature plus générale et ne sera pas personnalisée en fonction de données comportementales en ligne qui vous concernent.

Veuillez noter que les pratiques en matière de protection de renseignements de ces tiers ne sont pas visées par la présente politique.

Données que recueillent des entreprises exploitant des échanges de témoins. À l’instar d’autres entreprises qui exercent leurs activités en ligne, Expedia.ca participe à des échanges de témoins dans le cadre desquels des renseignements sont recueillis à propos de vos habitudes de navigation sur notre site Web au moyen de témoins et d’autres techniques et sont segmentés en divers sujets d’intérêt (comme le voyage). Ces sujets d’intérêt sont ensuite partagés avec des tiers, notamment des agences de publicité et des réseaux publicitaires, de sorte que ceux-ci puissent cibler les annonces en fonction de vos intérêts apparents. Veuillez cliquer ici pour en apprendre davantage sur les échanges de témoins, notamment comment accéder aux renseignements sur les sujets d’intérêt liés aux témoins sur votre ordinateur et comment refuser de participer à ces programmes.

Utilisation des applications Expedia pour appareil mobile et tablette électronique (les « applications mobiles »)

Lorsque vous utilisez une application mobile d’Expedia, nous recueillons et utilisons des renseignements qui vous concernent de la même façon et aux mêmes fins que lorsque vous utilisez notre site Web.

De plus, nous utilisons également certains autres renseignements que nous recueillons de façon automatique lorsque vous utilisez nos applications mobiles, notamment ce qui suit :

  • Nous recueillons des renseignements sur les fonctions de l’application mobile auxquelles vous accédez et que vous utilisez. Cette mesure nous permet de recenser les fonctions de l’application mobile qui intéressent nos clients de façon que nous puissions raffiner et améliorer constamment l’application mobile.
  • Chaque application mobile nous transmet également l’identificateur unique de l’appareil, soit une série de chiffres ou de caractères propre à votre appareil mobile. Nous l’utilisons la première fois que l’application mobile est ouverte pour que nous puissions confirmer à nos réseaux publicitaires le nombre de téléchargements découlant de clics sur leurs bannières publicitaires respectives et d’autres outils de commercialisation.
  • Lorsque vous utilisez une application mobile, vous pouvez choisir de permettre la localisation de votre emplacement actuel, établi par votre appareil mobile au moyen de la fonction GPS ou d’une technique similaire, afin de trouver les hôtels ou les aéroports à proximité. Si vous décidez de permettre la localisation, les données de localisation peuvent être recueillies dans le cadre de demandes de recherche transmises sur nos serveurs. Vous pouvez désactiver la fonction de localisation de l’application mobile à tout moment dans les paramètres de votre téléphone.
  • Chaque application mobile nous transmettra également un rapport d’erreur si elle devait planter ou geler. Le rapport de nous permettra de faire enquête sur l’erreur et d’améliorer la stabilité de l’application mobile dans les versions futures. Dans ses rapports d’erreurs, l’application mobile nous transmet des renseignements sur le type d’appareil mobile, sa version, l’identificateur unique, l’heure à laquelle l’erreur est survenue, la fonction utilisée et l’état de l’application lorsque l’erreur est survenue. Nous n’utilisons pas ces renseignements à d’autres fins que l’enquête et la correction de l’erreur.

 

Vous avez toujours la possibilité de contrôler les renseignements qu’une application mobile nous transmet au moyen de la modification des paramètres de l’application mobile ou de ceux de votre appareil mobile. Il vous est également possible de désinstaller complètement l’application mobile de votre appareil mobile et de recourir à nos services par l’entremise de notre site Web.

Protection des renseignements vous concernant

Nous voulons que vous ayez suffisamment confiance en nous pour utiliser ce site Web afin de planifier et d’acheter des voyages, et nous nous engageons à protéger les renseignements que nous recueillons. Même si aucun site Web ne peut garantir la sécurité des données, nous avons mis en place des mesures de sécurité physique et des mesures d’ordre technique et administratives adéquates pour protéger les renseignements personnels que vous nous fournissez. Par exemple, seuls les employés autorisés peuvent accéder aux renseignements personnels, et ce, uniquement dans le cadre de leurs fonctions autorisées. En outre, nous utilisons le chiffrage lors de la transmission des renseignements personnels sensibles de votre système au nôtre, et nous employons des pare-feu et des systèmes de détection d’intrusion pour empêcher que des personnes non autorisées accèdent à vos renseignements.

Protection des renseignements personnels sur les enfants

Ce site Web est destiné au grand public et n’offre aucun service destiné aux enfants. Si un enfant de moins de 13 ans nous fait parvenir des renseignements personnels, nous n’utiliserons ces renseignements que pour répondre directement à cet enfant que nous ne pouvons les recevoir sans avoir obtenu le consentement de ses parents.

Si une partie de ce site Web renferme des liens vers d’autres sites, ces sites ne sont pas visés par la présente politique. Nous vous recommandons d’examiner les énoncés en matière de protection des renseignements personnels affichés sur ces autres sites Web afin de savoir comment ces derniers recueillent, utilisent et communiquent les renseignements personnels.

Conservation des données hors du Canada

Vos renseignements pourraient être transférés, conservés et traités aux États-Unis, puisque c’est là que se trouvent nos serveurs et notre base de données centrale, de même que dans d’autres pays. Les lois, notamment les lois sur la protection des données, en vigueur aux États-Unis et dans ces autres pays pourraient ne pas être aussi rigoureuses que celles qui ont été adoptées dans votre pays. Il est entendu que si vous utilisez nos services, vos renseignements pourraient être transférés à nos installations et à des tiers avec qui nous les partageons de la façon énoncée dans la présente politique.

Modifications de la présente politique

Nous pourrions mettre à jour la présente politique. Nous vous aviserons de toute modification importante qui y est apportée en vous transmettant un avis à l’adresse de courrier électronique que vous nous aurez fournie ou en affichant un avis bien en vue sur notre site Web.

Comment nous joindre

Si vous avez des questions à propos de la présente politique ou de nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels en général, veuillez communiquer avec nous comme suit :

Par courriel : formulaire d’assistance et de commentaires. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos demandes dans un délai de 24 heures.

Par téléphone : vous pouvez composer le 1 888 EXPEDIA (1 888 397 3342) ou le 1 613 780 1386, 24 heures sur 24, pour parler à un représentant.

Par la poste : Directeur de la protection des renseignements personnels a/s d’Expedia Canada Corp., 410 Adelaide Street West, Suite 610, Toronto (Ontario) M5V 1S8.

La présente politique est en vigueur depuis le 16 décembre 2016.

Expedia, Inc. 333 108th Ave. NE, Bellevue, WA 98004, États-Unis