Dernière mise à jour : 16/12/2022
Expedia, Inc., membre d’Expedia Group (« nous »), vous estime en tant que client et reconnaît que le respect de la vie privée est important pour vous. Le présent Énoncé de confidentialité explique comment nous recueillons, utilisons et divulguons les données lorsque vous utilisez notre plateforme et les services associés, vos droits pour déterminer ce que nous faisons avec les renseignements que nous recueillons ou détenons à votre sujet, et vous indique comment communiquer avec nous.
Ceci est un résumé de notre Énoncé de confidentialité. Pour consulter l’intégralité de notre Énoncé de confidentialité, veuillez cliquer ici ou faire défiler la page vers le bas.
Que couvre le présent Énoncé de confidentialité?
Le présent Énoncé de confidentialité a pour but de décrire :
Quels sont les renseignements personnels que nous recueillons et utilisons, et comment les recueillons-nous?
Nous recueillons des renseignements personnels lorsque :
Lorsque vous créez un compte sur l’un de nos sites, que vous vous inscrivez pour recevoir des offres ou des informations ou que vous effectuez une réservation sur notre plateforme, vous nous communiquez vos renseignements personnels. Nous recueillons également ces renseignements par l’intermédiaire de technologies automatisées telles que les témoins placés sur votre navigateur, avec votre consentement (le cas échéant), lorsque vous visitez nos sites ou téléchargez et utilisez nos applications. Nous recevons également des renseignements de sociétés affiliées au sein d’Expedia Group, ainsi que de partenaires commerciaux et d’autres tiers, qui nous aident à améliorer notre plateforme et les outils et services associés, à mettre à jour et à maintenir des dossiers précis, à détecter et à enquêter sur les fraudes éventuelles et à commercialiser plus efficacement nos services.
Comment vos renseignements personnels sont-ils partagés?
Vos renseignements personnels peuvent être partagés à plusieurs fins, notamment : pour vous aider à réserver votre voyage ou vos vacances, pour vous aider par rapport à votre voyage ou vos vacances, pour communiquer avec vous (notamment lorsque nous vous envoyons de l’information sur des produits et services ou lorsque nous vous permettons de communiquer avec des fournisseurs de voyages ou des propriétaires) et pour respecter la loi. L’Énoncé de confidentialité complet présenté ci-dessous détaille les modalités de partage des renseignements personnels ci-dessous.
Quels sont vos droits et vos choix?
Vous pouvez exercer vos droits en matière de protection des données de différentes manières. Par exemple, vous pouvez vous désabonner du marketing en cliquant sur le lien « Me désabonner » contenu dans les courriels, dans votre compte (le cas échéant), ou en communiquant avec notre service à la clientèle. Notre Énoncé de confidentialité contient de plus amples renseignements sur les droits et les choix en matière de protection des données qui s’offrent à vous.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée dans notre Énoncé de confidentialité complet. Vous pouvez également communiquer avec nous comme décrit dans la section « Communiquez avec nous » ci-dessous pour poser des questions sur la manière dont nous traitons vos renseignements personnels ou faire des demandes concernant ceux-ci.
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Catégories de renseignements personnels que nous recueillons
Utilisation des renseignements personnels
Partage des renseignements personnels
Transfert international de données
Bouclier de protection des données
Participation au système de règles transfrontalières de protection de la vie privée de l’APEC
Mises à jour de l’Énoncé de confidentialité
Lorsque vous utilisez notre plateforme, nos applications ou les outils ou services associés, nous pouvons recueillir les types de renseignements personnels suivants auprès de vous, selon nos besoins :
Nous recueillons des renseignements personnels sensibles avec votre consentement ou conformément à la législation locale. Cela peut inclure des renseignements susceptibles de révéler votre origine raciale ou ethnique, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre orientation sexuelle et des renseignements sur votre santé ou votre handicap.
Lorsque vous installez l’une de nos applications ou utilisez notre plateforme, nous recueillons automatiquement les types de renseignements suivants à partir de votre appareil (« Renseignements recueillis automatiquement ») :
Notre section Énoncé sur les témoins, incluse ci-dessous dans le présent Énoncé de confidentialité, explique plus en détail comment nous utilisons les témoins et autres technologies de suivi similaires.
Lorsque vous téléchargez et utilisez l’une de nos applications mobiles, nous recueillons certains renseignements techniques sur votre appareil afin de permettre à l’application de fonctionner correctement et comme l’indique le présent Énoncé de confidentialité. Ces renseignements techniques comprennent :
En fonction des paramètres et des autorisations de votre appareil et de votre choix de participer à certains programmes, nous pouvons recueillir l’emplacement de votre appareil en utilisant des signaux GPS, des tours de téléphonie mobile, des signaux Wi-Fi, Bluetooth ou d’autres technologies. Nous recueillerons ces renseignements si vous choisissez d’utiliser l’application ou un autre programme (soit lors de votre première connexion, soit ultérieurement) pour activer certains services de localisation disponibles dans l’application (par exemple, pour localiser les hébergements disponibles les plus près de chez vous). Pour désactiver les capacités de localisation de l’application, vous pouvez fermer votre session ou modifier les paramètres de votre appareil mobile.
En fonction des réglages et des autorisations de votre appareil et de votre choix de participer à certains programmes, nous pouvons utiliser la technologie pour savoir où vous avez choisi de télécharger notre application et pour mesurer l’efficacité de la publicité. Lorsque nous utilisons ce type de technologie, nous avons recours, dans la mesure du possible, à des technologies renforçant la confidentialité, telles que la dépersonnalisation, la pseudonymisation, le chiffrement et l’amélioration de la notification.
Nous utilisons vos renseignements personnels à diverses fins décrites ci-dessous, qui dépendent du site que vous visitez ou de l’application que vous utilisez.
Votre utilisation des sites, applications et services en ligne :
Communications et marketing :
Autres objectifs commerciaux et conformité
La société d’Expedia Group responsable du site Expedia que vous utilisez (y compris pour effectuer votre réservation) sera la principale société responsable de vos renseignements personnels, appelée le contrôleur. Lorsque vous utilisez plusieurs sites Expedia, chaque contrôleur de ces sites peut agir de concert pour vous donner accès à des services tels que notre programme de fidélité combiné, un accès à un compte unique sur tous nos sites (dès qu’ils sont offerts là où vous vous trouvez) et pour d’autres fonctions et opérations de soutien visant à gérer et à améliorer nos services au sein des sociétés d’Expedia Group. Ceux-ci sont appelés contrôleurs conjoints. Cela n’aura aucune incidence sur les préférences marketing que vous avez définies et non mises à jour avec une société Expedia en particulier.
Données de parcours de navigation
Dans certains cas, nous pouvons utiliser les données de parcours de navigation pour illustrer votre utilisation de notre site. Les données de parcours de navigation sont la collecte d’une séquence d’événements qui représentent les actions des visiteurs sur un site Web. Nous pouvons reconstruire votre parcours sur le site en nous basant sur le moment et le lieu de vos actions. Ces données servent principalement à des fins de service à la clientèle, de vérification de la légitimité d’une réclamation ou pour nous défendre. Ces données peuvent également servir à d’autres fins internes telles que l’amélioration de l’expérience utilisateur sur notre site Web et l’identification des dysfonctionnements du site Web.
Renseignements personnels sensibles
Nous n’utiliserons vos renseignements personnels sensibles qu’aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.
Nous recueillerons des renseignements personnels auprès de vous uniquement (i) lorsque des renseignements personnels sont nécessaires pour exécuter un contrat avec vous (p. ex., pour gérer votre réservation, traiter vos paiements ou créer un compte à votre demande), (ii) lorsque le traitement est dans notre intérêt légitime et que vos droits ne l’invalident pas (comme expliqué ci-dessous), ou (iii) lorsque nous avons votre consentement pour le faire (p. ex., envoi de communications marketing lorsque le consentement est exigé). Dans certains cas, nous aurons l’obligation légale de recueillir des renseignements personnels auprès de vous lorsqu’ils sont nécessaires afin d’utiliser votre historique de transactions dans le but de remplir nos obligations financières et fiscales en vertu de la loi.
Si nous vous demandons de fournir des renseignements personnels à des fins de conformité à une exigence juridique ou d’exécution d’un contrat avec vous, nous vous l’indiquerons clairement en temps opportun et nous vous aviserons si la communication de vos renseignements personnels est obligatoire ou non (ainsi que des conséquences possibles si vous ne fournissez pas vos renseignements personnels). Certains pays et certaines régions nous permettent de traiter les renseignements personnels sur la base d’intérêts légitimes. Si nous recueillons et utilisons vos renseignements personnels en nous fondant sur nos intérêts légitimes (ou sur les intérêts légitimes d’un tiers), ces intérêts consisteront généralement à exploiter ou à améliorer notre plateforme ainsi qu’à communiquer avec vous, selon les besoins, pour vous fournir nos services, à des fins de vérification de sécurité lorsque vous communiquez avec nous, à répondre à vos demandes, à mener des activités de marketing, ou à potentiellement détecter ou prévenir les activités illégales.
Nous pouvons utiliser l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et d’autres méthodes de prise de décision automatisée pour améliorer votre expérience utilisateur et assurer la sécurité de notre site.
Par exemple, nous pouvons l’utiliser en relation avec :
Des décisions automatisées peuvent être prises en mettant vos renseignements personnels dans un système, et la décision est calculée à l’aide de processus automatiques.
Nous ne procéderons pas à une prise de décision automatisée basée exclusivement sur un processus automatisé des renseignements personnels dans le cas d’une décision ayant des effets juridiques ou des effets similaires significatifs, sauf : (1) si vous avez explicitement consenti au traitement, (2) si le traitement est nécessaire pour conclure un contrat, ou (3) lorsque la loi applicable l’autorise.
Vous pourriez disposer de droits en ce qui concerne la prise de décision automatisée, y compris la capacité de demander un processus de prise de décision manuel ou de contester une décision basée exclusivement sur un processus automatisé. Pour en savoir plus sur vos droits en matière de protection des données, veuillez consulter la section Vos droits et vos choix ci-dessous.
Nous partageons vos renseignements personnels comme décrit ci-dessous et dans le présent Énoncé de confidentialité, et comme le permet la législation en vigueur.
Vous disposez de certains droits et choix en ce qui concerne vos renseignements personnels, comme décrit ci-dessous :
Certains pays et certaines régions accordent des droits supplémentaires à leurs résidents relativement aux renseignements personnels. Ces droits supplémentaires varient selon le pays et la région et peuvent comprendre les possibilités suivantes :
Pour vous renseigner sur les droits de la personne concernée dont vous disposez, veuillez cliquer ici.
Si vous avez des questions concernant la confidentialité, vos droits et vos choix, et si vous, ou votre mandataire autorisé (le cas échéant), souhaitez faire une demande de modification ou de mise à jour de vos renseignements, ou vous informer à propos de leur suppression, veuillez communiquer avec nous ici.
En plus des droits susmentionnés, vous pourriez avoir le droit de déposer une plainte auprès d’une commission de la protection de la vie privée concernant notre collecte et notre utilisation de vos renseignements personnels. Cependant, nous vous encourageons à communiquer d’abord avec nous pour que nous puissions déployer tous les efforts nécessaires afin de résoudre votre problème. Vous pouvez nous soumettre votre demande en consultant les renseignements de la section Communiquez avec nous.
Nous répondons à toutes les demandes que nous recevons de personnes souhaitant exercer leurs droits en matière de protection des données conformément aux lois applicables en la matière. Si vous avez le droit de contester une décision qui permet de ne pas donner suite à une demande en vertu de la loi applicable, des instructions sur la façon de contester cette décision seront indiquées dans notre réponse.
Les renseignements personnels que nous traitons peuvent être accédés à partir d’autres pays que celui dans lequel vous résidez, et traités ou transférés dans ces pays. Ces pays peuvent disposer de lois sur la protection des données qui diffèrent de celles qui sont appliquées dans votre pays.
Les serveurs de notre plateforme sont situés aux États-Unis, et les sociétés d’Expedia Group et les fournisseurs de services tiers exercent leurs activités dans de nombreux pays partout dans le monde. Lorsque nous recueillons vos renseignements personnels, nous pouvons les traiter dans l’un ou l’autre de ces pays. Nos employés peuvent accéder à vos renseignements personnels à partir de différents pays dans le monde. Les destinataires du transfert de vos données personnelles peuvent également se trouver dans un autre pays que celui dans lequel vous résidez.
Nous avons pris les mesures appropriées et mis en place des garanties pour veiller à ce que l’accès, le traitement et le transfert de vos renseignements personnels demeurent protégés conformément au présent Énoncé de confidentialité et à la loi applicable en matière de protection des données. De telles mesures permettent d’offrir une protection de vos renseignements personnels au moins comparable à celle prévue par la loi applicable de votre pays, peu importe le lieu à partir duquel vos données sont accédées, et dans lequel elles sont traitées et/ou transférées.
Ces mesures comprennent ce qui suit :
Certaines sociétés affiliées américaines d’Expedia Group sont certifiées comme étant conformes aux cadres des Boucliers de protection des données UE-États-Unis et Suisse-États-Unis. Nous avons également certifié que nous respectons les principes du Bouclier de protection des données sur les avis, les choix, la responsabilité envers les transferts ultérieurs, la sécurité, l’intégrité des données, la limitation de la finalité, l’accès, les recours, l’application de la loi et la responsabilité pour les renseignements personnels de l’UE, de la Suisse et du Royaume-Uni. De telles sociétés affiliées américaines d’Expedia Group continueront de respecter les cadres et les principes des Boucliers de protection des données, même si la Cour de justice de l’Union européenne a déterminé en juillet 2020 que le cadre du Bouclier de protection des données UE-États-Unis ne constituait plus un mécanisme de transfert adéquat des renseignements personnels de l’UE vers les États-Unis. De plus, Expedia Group maintient les clauses contractuelles types intragroupes, s’il y a lieu, pour couvrir le transfert des renseignements personnels de l’UE vers les États-Unis. Vous trouverez nos certifications ici. Pour en savoir plus sur les principes du Bouclier de protection des données, veuillez consulter le site suivant : www.privacyshield.gov. Pour en savoir plus sur notre conformité aux cadres des Boucliers de protection des données, veuillez consulter les renseignements affichés ici.
Les pratiques en matière de confidentialité de la marque Expedia, Inc., décrites dans le présent Énoncé de confidentialité, sont conformes au système de règles transfrontalières de protection de la vie privée de l’APEC. Le système de règles transfrontalières de protection de la vie privée de l’APEC fournit un cadre au moyen duquel les organisations peuvent assurer la protection des renseignements personnels transférés entre les pays de l’APEC participants. Pour vous renseigner sur le cadre de l’APEC, cliquez ici.
Nous voulons que vous ayez confiance en l’utilisation de notre plateforme et de tous les outils et services associés, et nous nous engageons à prendre les mesures appropriées pour protéger les renseignements que nous recueillons. Bien qu’aucune société ne puisse garantir une sécurité absolue, nous prenons des décisions raisonnables pour mettre en œuvre des mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les renseignements personnels que nous recueillons et traitons.
Notre équipe de la cybersécurité développe et déploie des contrôles et des mesures de sécurité techniques pour garantir une collecte, un stockage et un partage des données responsables et proportionnels au niveau de confidentialité ou de sensibilité des données. Nous nous efforçons constamment de mettre en œuvre et de mettre à jour des mesures de sécurité qui visent à protéger vos renseignements contre toute atteinte, perte, destruction ou modification non autorisées. Nous imposons des normes aussi élevées à nos partenaires qui traitent des données.
Nous conserverons vos renseignements personnels conformément à toutes les lois applicables, aussi longtemps qu’ils peuvent être pertinents pour atteindre les objectifs énoncés dans le présent Énoncé de confidentialité, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise ou autorisée par la loi. Nous dépersonnaliserons, agrégerons ou anonymiserons autrement vos renseignements personnels si nous avons l’intention de les utiliser aux fins d’analyse ou d’analyse des tendances sur des périodes plus longues.
Lorsque nous supprimons vos renseignements personnels, nous utilisons des méthodes standard du secteur afin de nous assurer que vos renseignements ne peuvent pas être récupérés. Nous pourrions conserver des copies résiduelles de vos renseignements personnels dans des systèmes de sauvegarde pour protéger nos systèmes contre les pertes malveillantes. À moins d’être restaurées, ces données sont inaccessibles, et tous les renseignements inutiles sont supprimés lors de la restauration.
Les critères que nous utilisons pour déterminer la durée de nos périodes de conservation sont les suivants :
Les témoins sont des fragments de texte envoyés sous forme de fichiers à votre ordinateur ou à votre appareil mobile lorsque vous visitez la plupart des sites Web. Ils peuvent être envoyés par nous (témoins internes) ou par un partenaire ou un fournisseur tiers (témoins tiers). Les témoins sont soit des témoins temporaires, soit des témoins persistants. Les témoins temporaires permettent aux sites de reconnaître et de lier les actions d’un utilisateur pendant une session de navigation et expirent à la fin de chaque session. Les témoins permanents nous aident à vous reconnaître en tant qu’utilisateur existant. Ils sont stockés sur votre système ou votre appareil jusqu’à ce qu’ils expirent, mais vous pouvez les supprimer avant la date d’expiration.
Toutes les technologies décrites ci-dessus seront collectivement désignées comme des « témoins » dans le présent Énoncé sur les témoins.
Chez Expedia Group, nous utilisons les témoins pour plusieurs raisons, y compris pour :
Les types de renseignements que nous recueillons grâce aux témoins comprennent, par exemple :
Consultez la section Catégories de renseignements personnels que nous recueillons ci-dessus pour obtenir plus d’information sur les types de renseignements personnels qui sont recueillis automatiquement.
Certains témoins sont requis ou « essentiels » pour que nos sites fonctionnent comme prévu. Les témoins essentiels sont nécessaires pour que vous puissiez naviguer sur notre site et utiliser certaines fonctionnalités, comme la connexion à votre compte et la gestion de vos réservations. Ces témoins sont également utilisés pour mémoriser les paramètres de sécurité permettant d’accéder à un contenu particulier. Enfin, nous utilisons des témoins essentiels pour recueillir des renseignements sur les pages Web que les visiteurs consultent le plus souvent afin d’améliorer nos services en ligne. Vous ne pouvez pas désactiver les témoins essentiels.
Nous utilisons également d’autres types de témoins afin de rendre notre site attrayant et utile pour vous :
À des fins d’analyse, nos fournisseurs de services tiers peuvent utiliser des témoins pour offrir leurs services, et ils peuvent combiner les renseignements qu’ils recueillent à propos de vous sur nos sites avec d’autres renseignements qu’ils ont recueillis. Par exemple, nous utilisons les témoins de Google Analytics pour surveiller la performance de nos sites. Notre capacité à utiliser et à partager les renseignements recueillis par Google Analytics à propos de votre visite sur nos sites est limitée par les Conditions d’utilisation de Google Analytics et la Politique de confidentialité de Google. Le présent Énoncé sur les témoins ne couvre pas une telle utilisation de vos renseignements par des tiers.
Certains témoins d’analyse peuvent effectuer des tâches essentielles ou fonctionnelles pour les services en ligne, comme mettre en œuvre des améliorations du site et tester des changements sur un site.
Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de publicités en ligne personnalisées sur ce site et sur d’autres sites et en apprendre davantage sur la possibilité de désactiver l’utilisation de vos renseignements à des fins de publicités personnalisées en consultant l’une des ressources suivantes :
o http://www.aboutads.info/choices/
o http://optout.networkadvertising.org/
Veuillez noter que si vous choisissez de ne pas recevoir de publicités personnalisées, des publicités en ligne continueront de s’afficher, mais elles seront générales et moins pertinentes pour vous.
Vous pouvez configurer ou modifier votre navigateur Web pour activer ou désactiver les témoins quand vous le souhaitez. Cependant, veuillez noter que si vous désactivez les témoins, votre accès à certaines fonctionnalités et parties de notre site pourrait être limité.
Certains navigateurs Web peuvent transmettre des signaux « ne pas suivre » aux sites Web avec lesquels ils communiquent. Comme les différents navigateurs Web intègrent et utilisent cette fonctionnalité de différentes façons, il est difficile de déterminer si l’utilisateur transmet délibérément ces signaux, ou même s’il en a connaissance. L’organisation qui établit les principales normes relatives à Internet et qui vise à régler ce problème est en train de déterminer les actions que devraient effectuer les sites Web lorsqu’ils reçoivent de tels signaux. Actuellement, nous ne prenons aucune mesure à l’égard de ces signaux. Nous réévaluerons les réponses de nos sites à ces signaux et effectuerons les mises à jour appropriées au présent Énoncé sur les témoins lorsqu’une norme définitive sera établie et acceptée.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la façon dont nous utilisons vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez vous renseigner sur nos pratiques relatives à leur traitement, et exercer vos droits pour accéder à vos renseignements personnels, les modifier ou en demander la suppression, veuillez communiquer avec nous à partir de la section sur la confidentialité de notre portail du service à la clientèle ici. Pour obtenir une liste des sociétés membres d’Expedia Group, cliquez ici
Pour en savoir plus sur les contrôleurs de données (et les contrôleurs conjoints, le cas échéant) et/ou le Représentant des renseignements personnels que nous traitons, veuillez cliquer ici.
Si vous avez toujours des préoccupations concernant la confidentialité ou l’utilisation de données auxquelles nous n’avons pas répondu de manière satisfaisante, veuillez communiquer avec notre fournisseur tiers de règlement de litiges basé aux États-Unis (gratuitement) à l’adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request.
Nous pouvons mettre à jour le présent Énoncé en fonction des changements de la législation ou des développements techniques ou commerciaux. Si nous proposons d’apporter des modifications importantes, nous vous en informerons sur cette page au moyen d’un avis. Vous pouvez savoir à quel moment l’Énoncé de confidentialité a été mis à jour pour la dernière fois en vérifiant la date de « dernière mise à jour » affichée en haut du présent Énoncé de confidentialité.