Guide de voyage pendant la COVID-19

Des ressources pour vous aider à voyager de façon avertie et en toute sécurité

Que vous soyez dans l’obligation de voyager ou que vous exploriez simplement les options qui s’offrent à vous pour des voyages futurs, il y a une foule de choses à considérer avant votre départ. Comme vous, nous aimons voyager, et nous voyagerons à nouveau. Lorsque le moment sera propice, nous vous aiderons à voyager de façon avertie et en toute sécurité, tout au long de votre aventure.

Restrictions relatives aux voyages internationaux

Renseignez-vous sur les restrictions mondiales relatives aux voyages internationaux. Lire la suite

Modifiez ou annulez votre réservation

Vous devez modifier ou annuler vos projets de voyage? Nous sommes là pour vous aider. Lire la suite

Ce qui vous attend lors de votre séjour

Les hôtels, les propriétés de vacances et les autres types d’hébergement améliorent leurs procédures de nettoyage de routine. Lire la suite

Pays, marques et lignes directrices relatives à la propreté

Apprenez-en plus sur les lignes directices relatives à la propreté des hébergements des pays, des associations et des marques. En savoir plus

Voyagez de façon avertie

Utilisez cette liste de vérification pour vous assurer de ne rien oublier d’essentiel. Lire la suite

La flexibilité, c’est important

Nous avons simplifié le processus pour trouver des options de voyage offrant l’annulation et les modifications sans frais. Lire la suite

Ce qui vous attend lors de la prise en charge de votre voiture de location

De nombreuses agences de location de voitures ont mis en place des techniques en plusieurs étapes pour nettoyer les véhicules après chaque location. Lire la suite

Ce qui vous attend à l’aéroport

Les aéroports du monde entier mettent en place de nouvelles mesures et procédures. Lire la suite

Que prévoit votre politique?

Découvrez comment une assurance vacances ou une assurance voyage peut vous aider. Lire la suite

Voyagez en toute sécurité

Nous avons rassemblé des directives pour vous aider à faire des choix éclairés lorsque vous voyagez. Lire la suite

Suivez votre remboursement

En raison du nombre élevé d’annulations, le traitement de certains remboursements a été retardé. Lire la suite

Ce qui vous attend pendant votre activité

Découvrez les mesures de santé et de sécurité qui pourraient être en place lors d’un événement, d’une activité ou d’une attraction. Lire la suite

Ce qui vous attend lors de votre vol

Du nettoyage en profondeur en passant par la désinfection entre les vols, nombre de compagnies aériennes améliorent leur protocole de nettoyage. Lire la suite

Ce qui vous attend pendant votre croisière

Les croisiéristes s’adaptent aux changements dans l’industrie rendus nécessaires par la COVID-19. Lire la suite

Foire aux questions

J’ai déjà réservé un voyage. Puis-je l’annuler ou le modifier à cause de la COVID-19?

Oui. Le meilleur endroit pour commencer est votre itinéraire en ligne. Vérifiez la politique d’annulation qui s’applique à votre réservation. De nombreuses réservations peuvent déjà être annulées ou modifiées sans frais. Il suffit de vous connecter à votre compte et de consulter votre itinéraire. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez utiliser l’itinéraire ou le numéro de confirmation figurant dans le courriel que vous avez reçu lors de la réservation de votre voyage. Si vous avez réservé un forfait vacances, vous devrez annuler votre hébergement et votre vol séparément.

Comment puis-je savoir si j’ai droit à un remboursement?

Nombre de nos partenaires de voyage continuent de revoir et d’actualiser leurs politiques. Consultez votre itinéraire en ligne pour connaître la politique d’annulation qui s’applique à votre réservation. Si votre réservation n’est pas admissible à l’annulation sans frais, vous pouvez tout de même l’annuler, mais les politiques d’annulation habituelles s’appliquent.

Si j’ai réservé un billet non remboursable, ai-je tout de même droit à un remboursement?

Les politiques varient selon les transporteurs. De nombreuses compagnies aériennes offrent des crédits et suppriment les frais d’annulation et de modification pour les voyages touchés par la COVID-19. Consultez votre itinéraire en ligne ou le site Web de la compagnie aérienne pour connaître les politiques les plus récentes concernant votre vol.

Quand recevrai-je mon remboursement?

En raison du nombre élevé d’annulations, le traitement des remboursements peut être retardé. Nous sommes désolés pour tout désagrément et nous vous remercions de votre patience. Les délais varient selon le type de réservation :

  • Pour les réservations d’hébergement, de voitures de location et d’activités : le remboursement peut prendre jusqu’à 30 jours. Si l’hôtel a prélevé le montant, il déterminera le délai de remboursement.
  • Pour les vols : la plupart des remboursements sont émis en huit semaines. Toutefois, selon la compagnie aérienne, le traitement de certains remboursements peut prendre plus de temps.
  • Pour les forfaits : les différentes parties de votre forfait vacances sont traitées séparément. Le traitement du remboursement des réservations d’hébergement, de voitures de location et d’activités peut prendre jusqu’à 30 jours. Le traitement du remboursement des vols peut prendre huit semaines ou plus.

Et si j’ai réservé un voyage et que je veux toujours voyager?

Avant votre départ, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur à votre destination. Consultez également les mises à jour concernant les aéroports par lesquels vous passerez. Nous vous encourageons également à consulter les dernières mises à jour émises sur le site Voyage et tourisme du gouvernement du Canada et par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Prévoyez plus de temps qu’à l’habitude, assurez-vous d’avoir votre propre équipement de protection individuelle (EPI), comme un masque et du désinfectant pour les mains, et prenez des précautions, comme vous laver les mains soigneusement et fréquemment.

Qu’arrive-t-il si je souhaite tout de même voyager malgré la COVID-19?

Nous recommandons de suivre les conseils des gouvernements et des responsables de la santé publique pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19. La décision de voyager vous appartient. En fin de compte, c’est à vous de déterminer ce qui est le mieux pour vous et votre famille.

Quelle est la meilleure façon de trouver des vols qui ont une politique de modification flexible ou qui sont remboursables?

La plupart des compagnies aériennes ne proposent pas d’annulation sans frais, mais beaucoup offrent la possibilité de repousser votre vol sans frais de modification. Vous ne payez que la différence entre le vol initial et le nouveau vol que vous réservez. Lorsque vous recherchez des vols, vous trouverez un filtre Aucuns frais de modification en haut des résultats de votre recherche et dans la liste des filtres sur la gauche.

Comment puis-je obtenir des renseignements à propos de la COVID-19?

Consultez les sites des gouvernements locaux, régionaux et nationaux ainsi que les sites internationaux non gouvernementaux. Voici certaines sources de renseignements fiables :