Le pont des Chaînes Széchenyi est le pont le plus ancien à relier les deux parties de Budapest coupées par le Danube. Ouvert en1849 et considéré comme une réussite technique, il joua un rôle majeur dans le développement de la cité. Admirez le classicisme élégant de l’architecture de ce pont suspendu en fonte qui est devenu un emblème de Budapest.
Regardez les chaînes en fer qui parcourent la structure depuis le sommet des piliers. Observez les statues de lion qui gardent les entrées. Photographiez l’édifice qui inclut deuxgrandes tours en forme d’arcs de triomphe. Des couples romantiques mettent des cadenas sur le côté du pont.
Traversez le tunnel de la colline de Buda pour atteindre le début de l’édifice. Le passage souterrain est plus ou moins de la même taille que le pont, d’une longueur totale de 375mètres pour 15mètres de large.
Admirez la structure de nuit quand ses tours s’illuminent dans le ciel nocturne. Tenez-vous au milieu du pont pour profiter de la silhouette de Budapest qui se découpe à l’horizon, avec la colline de Buda et le Palais Gresham parmi les points d’intérêts majeurs à proximité.
Remarquez l’inscription sur chaque côté de la structure. Le patronyme d’Adam Clark, l’ingénieur qui supervisa le chantier au XIXesiècle, y est gravé. Observez, sur le flanc est de Pest, la plaque qui commémore un autre architecte.
La construction de l’ouvrage débuta en1840 et dura neufans. Il tire son nom de István Széchenyi, un des principaux défenseurs du projet. Dessiné par l’ingénieur anglais William Tierney Clark, il représente une plus grande version du Marlow Bridge de la Tamise, à Londres. Instruisez-vous sur la façon dont les troupes allemandes qui étaient en train de battre en retraite ont fait exploser le pont à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il fut reconstruit en1949.
Le pont des Chaînes Széchenyi relie Buda à Pest en plein cœur de la ville. Il se situe sur le Danube, au nord du pont Élisabeth. Prenez le métro jusqu’à la station Vörösmarty tér sur la rive orientale du fleuve. Vous pouvez également venir en autobus ou en bateau jusqu’à un des arrêts proches de l’édifice.