Au centre d'Oradea, promenez-vous autour du vaste palais baroque. Vous tomberez d'émerveillement devant cette construction saisissante de style viennois, qui voisine avec les autres structures tout aussi impressionnantes du grand ensemble baroque. L'édifice d'origine a été entièrement rasé par un incendie moins de dixans après sa construction, dans les années1760, puis immédiatement reconstruit.
Amusez-vous à compter les fenêtres de cet énorme palais. À l'origine, il y en avait365, soit une pour chaque jour de l'année, disposées sur trois étages et dans 120salles. La façade fait plus de 100mètres, et les deux ailes de quelque 25mètres confèrent à l'ensemble la forme d'un «U» géant.
L'évêque et baron Adam Patachich a commandé l'édification de cette structure, appelée dès l'origine à devenir le palais de l'évêché catholique du nord de la Transylvanie. La construction s'est déroulée en parallèle avec celles du corridor des canons et de la basilique catholique. Impossible de ne pas s'émerveiller devant les richesses et la volonté mobilisées il y a près de trois centsans afin de bâtir un monument d'une telle splendeur, non pas une, mais bien deux fois.
L'édifice présente des ressemblances avec le palais du Belvédère, à Vienne. Il est d'architecture baroque franco-palatine, ou «cour d'honneur», d'ornementation un peu moins flamboyante que le baroque autrichien. Son architecte, l'Autrichien Anton Franz Hillebrandt, est connu comme l'un des plus grands concepteurs européens du XVIIIesiècle. Outre de nombreux autres palais autrichiens, on lui doit également la planification de la majeure partie du grand quartier baroque d'Oradea.
Au fil des siècles, des propriétaires aux horizons variés et des visiteurs célèbres ont occupé les lieux. Sous le parrainage des arts par l'évêque, le compositeur Michael Haydn, le violoniste Václav Pichl et le chef d'orchestre Karl Ditters von Dittersdorf ont fait résonner de grandes œuvres dans les salles de bal et les salles de concert du palais. L'impératrice du Saint-Empire romain germanique, Marie-Thérèse d'Autriche, a visité la structure d'origine peu avant l'incendie destructeur.
Des vandales ont saccagé l'intérieur du palais durant la période marquée par l'occupation et le régime socialiste en Roumanie. Restitué à la ville en1971, l'édifice ouvre alors ses portes au public sous la forme d'un musée, le Muzeul Ţării Crişurilor, offrant ainsi la chance aux visiteurs de contempler ses salles et son ameublement somptueux. En reprenant possession des lieux en2003, l'Église a fermé le musée pour une période indéterminée. Vous pouvez voir en ligne un échantillon des quelque 400000objets qui s'y trouvent.
Venez admirer le palais baroque et ses cours intérieures dans le cadre d'une visite du grand ensemble baroque, à dixminutes à pieds de la gare centrale d'Oradea.