Détail de l’extérieur

Mandarin Oriental, Hong Kong – Avis

5 out of 5
Mandarin Oriental, Hong Kong
5 Connnaught Road, Central, Hong Kong

Avis

9,6

Exceptionnel

Note de 10 – Excellent, d’après 659 avis sur 794." "
Note de 8 – Bien, d’après 98 avis sur 794." "
Note de 6 – Acceptable, d’après 18 avis sur 794." "
Note de 4 – Médiocre, d’après 10 avis sur 794." "
Note de 2 – Terrible, d’après 9 avis sur 794." "

9,8/10

Propreté

9,8/10

Service et personnel

9,4/10

Commodités

9,6/10

État et installations de l’hébergement

9,4/10

Écoresponsabilité

Avis

10/10 – Excellent

Réal

Voyage d’affaires
Points forts : Propreté, service et personnel, commodités et état et installations de l’hébergement.
Excellent séjour
Séjour de 4 nuits en novembre 2023
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 18 déc. 2023
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

jerome

Voyage d’affaires
Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Always the best
I went there nearly 30 years ago, first time ever in HKG. Great service, super fast, always upgraded. What can I say? This is the reference hotel for me in this part of the world.
Séjour de 1 nuit en mai 2023
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 31 mai 2023
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a fantastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Gustavo

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Magnifique
Les Chambres meriteraient une petite remise à niveau mais le charme et l ambiance de l hôtel sont absolument uniques. Un bonheur et un privilège y séjourner.
Séjour de 3 nuits en décembre 2019
Hotel Manager a répondu le 6 janv. 2020
Dear Gustavo Thank you for visiting Mandarin Oriental, Hong Kong and for sharing your review with us. We are excited to read that you enjoyed our hospitality and loved your stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not too distant future. Best regards Richard Langonne Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Ronan

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Exceptionnel
Le Mandarin Oriental Hong Kong est tout simplement exceptionnel : personnel aux petits soins (petites attentions dans la journée comme le câble du téléphone enroulé dans un velcro, tissu en microfibres déposé sur l'ipad etc.), chambre avec vue splendide, hôtel géographiquement très bien situé.
Séjour de 3 nuits en août 2019
Richard Langonne, Hotel Manager a répondu le 28 août 2019
Dear Ronan Thank you for choosing Mandarin Oriental, Hong Kong and for highlighting our comfortable rooms and attentive services. We are delighted to read that you loved your experience here with us and we look forward to welcoming you back in other areas of the hotel to experience more of what it has to offer. Thank you once again, and we look forward to welcoming you back soon. Best regards Richard Langonne Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Voyageur vérifié

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Toujours le meilleur choix en ville.
Toujours la tradition mêlée au luxe et un service incomparable avec les autres hôtels. Il y a d’autres établissements de luxe à Hong-Kong mais celui-ci a un toujours un plus et quelque chose de spécial.
Séjour de 1 nuit en juin 2019
Richard Langonne Hotel Manager Mandarin Oriental, a répondu le 8 juill. 2019
Dear Guest, Thank you for choosing Mandarin Oriental, Hong Kong and for highlighting our attentive service. We are pleased to read that you enjoyed your stay with us, and it was our pleasure to have you here. We look forward to welcoming you back in the near future. Best regards, Richard Langonne Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

8/10 – Bien

Voyageur vérifié

Voyage en groupe
Points forts : Propreté, service et personnel et commodités.
Emplacement très central, à 5 minutes de plusieurs stations de métro. Les chambres sont correctes pour un établissement de cette catégorie (literie très confortable), même si quelques équipements apparaissent en retrait : téléviseur Samsung à priori récent mais une réception qui n’est pas FHD (inacceptable en 2019), un système domotique esthétiquement daté, une enceinte connectée Bose d’entrée de gamme. La salle ce bain est spacieuse et bien équipée. L’accès internet n’est pas gratuit : il faut souscrire au programme de fidélisation (« fans of MO ») pour avoir un accès « offert ». Si la démarche est commercialement compréhensible, elle n’en reste pas moins maladroite (surtout en 2019). Le buffet du petit-déjeuner est de qualité et les mets variés. La salle de sport est correctement fournie et facilement accessible. En résumé, si l’établissement est une valeur sûre de l’hôtellerie haut de gamme à HK, l’expérience client gagnerait à être améliorée au regard de ce que d’a d’hôtels de standing équivalent peuvent offrir (ex. : Wynn Palace Macao)
Séjour de 2 nuits en juin 2019
Richard Langonne, Hotel Manager a répondu le 8 juill. 2019
Dear Guest, Thank you very much for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong and for sharing your valuable feedback with us. We are pleased to read that you enjoy your stay with us. We have duly noted your feedback on the customer experience. Kindly rest assured that your feedback has been shared with the relevant department head as we constantly look for ways to better fulfill our guests’ expectations. Please let us know if we can be of any further assistance, and we look forward to the opportunity to welcoming you back in the not too distant future. Warm regards, Richard Langonne Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Gilbert

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Mandarin - bel ôtel classique
Mon séjour a été très agréable - seul bémol, à mon arrivée, la chambre finalement proposée ne correspond pas à la réservation... (Chambre handicapé, pas dans l'orientation choisie, etc...... Un classique.
Séjour de 1 nuit en avril 2019
Richard Langonne a répondu le 7 mai 2019
Dear Valued Guest, Thank you for staying with us in Hong Kong and for sharing your kind review here. We are delighted to read that you enjoyed your stay with us. Also, we are glad to know that you loved the service and the amenities. We look forward to welcoming you back in the near future. Best regards Richard Langonne Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Voyageur vérifié

Voyage en famille
Points forts : Propreté, service et personnel, commodités et état et installations de l’hébergement.
Restaurants trop chère pour accomoder, aucune alternative minimum 150$ par personne pour un souper..
Séjour de 3 nuits en mars 2019
Mandarin Oriental, Hong Kong a répondu le 25 mars 2019
Dear Guest Thank you for staying with us in Hong Kong and for sharing your kind review here. Regarding your comment about the price, we are always reviewing the prices of our meals to ensure the competitiveness of our pricing in the market. We look forward to welcoming you back in the near future. Best regards Richard Langonne Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Gabrielle

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Merveilleux hôtel et un concierge clés d’or francophone très disponible et de bon conseil
Séjour de 7 nuits en février 2019
Hotel Manager a répondu le 25 févr. 2019
Dear Gabrielle Thank you for staying with us and for sharing your kind review here. We’re delighted to read that you enjoyed your stay with us. Also, we are glad to know that you loved the service by our concierge team. We look forward to welcoming you back in the near future. Best regards Richard Langonne Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Nathalie, Paris

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Excellent, sublime !
Excellent hotel, tout était parfait, proche centre ville, lumineux, spacieux ! je reviendrai !
Séjour de 3 nuits en septembre 2018
Richard Langonne a répondu le 12 sept. 2018
Dear Nathalie Thank you for staying with us and for sharing your wonderful review with us here. We’re glad to read that you had an amazing stay with us. We’re also delighted to know that you loved everything about our hotel! Thank you once again. We look forward to welcoming you back soon. Best regards Richard Langonne Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Voyageur vérifié

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Séjour de 3 nuits en juin 2018
Mandarin Oriental, Hong Kong a répondu le 13 août 2018
Thanks for staying with us. We appreciate your feedback!

10/10 – Excellent

Voyageur vérifié

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Toujours la référence
Toujours un hôtel mythique à Hong-Kong ou le service et la disponibilité du personnel sont vraiment supérieurs aux autres hôtels de Central.
Séjour de 5 nuits en mai 2018
Richard Langonne a répondu le 8 juin 2018
Dear Guest Thank you for staying with us and for sharing your wonderful review with us here. We’re happy to read that you had a good time and enjoyed the service. Thank you once again. We look forward to welcoming you back soon. Best regards Richard Langonne Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Philippe

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Hôtel de Haute Qualité pour moi, Accueil, Service, Chambre tant sur la propreté et Equipement service d’étage et personnel de qualité. Environnements très agréable et calme – Au Cœur Centre des Affaires – Accès au moyen de transport très pratique – Proche accès au Peak – Que dire de plus … Simplement le recommander et d’y passer un excellent séjour. Cordialement - Ph
Séjour de 1 nuit en janvier 2018
Hotel Manager a répondu le 7 févr. 2018
Dear Philippe Thank you for choosing to stay with us and for your kind review here. We are excited to read that you had thoroughly enjoyed your stay, and were satisfied with the service from our professional teams. Our teams and I look forward to welcoming you again. Warmest regards Richard Langonne Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

4/10 – Médiocre

david, paris

Points faibles : État et installations de l’hébergement
hotel bien placé , centre ville
hotel moderne avec chambre spacieuse , petit déjeuner complet et personnel souriant

10/10 – Excellent

Hubert

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.

10/10 – Excellent

Voyageur vérifié

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Hôtel exceptionnel
Hôtel avec une situation exceptionnelle en plein Central, magnifique vue sur la baie, proche des liaisons métro, bus et ferry, personnel extrêmement serviable et diligent, chambre impeccable, Spa accueillant et rafiné. Rien à redire!

10/10 – Excellent

Mut, Salon de Provence

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Parfait comme un Mandarin !!!
C'est a chaque fois un vrai bonheur d'aller dans un hotel Mandarin et celui-ci est comme d'habitude proche de la perfection. Personnel tres tres professionnel, souci du detail, emplacement ideal... Il y a 2 Mandarin a HongKong, celui-ci est le plus ancien et a beaucoup de charme. Quant aux points negatifs... moi qui ai toujours quelque chose a dire et bien cette fois-ci je n'ai rien a critiquer !!! J'ai simplement hate de sejourner a nouveau dans un Mandarin.

10/10 – Excellent

Voyageur vérifié

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.

10/10 – Excellent

Voyageur vérifié

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.

10/10 – Excellent

Marc, marseille

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
luxe et raffinement
luxe et raffinement pour cet hotel très bien situé personnel empressé concierge très sympathique qui parle le français chambre spacieuse rien à redire j'y retournerai probablement

10/10 – Excellent

Donald

Voyage de couple
Points forts : Propreté, service et personnel, commodités et état et installations de l’hébergement.
The Mandarin Oriental Hong Kong was a wonderful hotel with beautiful rooms and views and truly exceptionally helpful staff. They went out of their way to assist us.
Séjour de 1 nuit en mai 2024
Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental a répondu le 17 mai 2024
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Edwin, Houston

Points forts : Propreté, service et personnel, commodités et état et installations de l’hébergement.
My new all-time favorite hotel in the world.
Séjour de 4 nuits en mai 2024
Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental a répondu le 17 mai 2024
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

8/10 – Bien

Manabu

Voyage en famille avec de jeunes enfants
Points forts : Propreté, service et personnel, commodités et état et installations de l’hébergement.
綺麗だった
Séjour de 3 nuits en mai 2024
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 17 mai 2024
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

fei

Points forts : Propreté, service et personnel et état et installations de l’hébergement.
Séjour de 3 nuits en mai 2024

10/10 – Excellent

WON SUK

Points forts : Propreté, service et personnel et état et installations de l’hébergement.
great hotel, great staff
Séjour de 3 nuits en mars 2024
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 6 mai 2024
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

ANITA, PACIFICA

Voyage de couple
Points forts : Propreté, service et personnel, commodités et état et installations de l’hébergement.
It’s a real 5-star experience throughout from the moment you check in, being greeted by the staff and offered the welcome drink. The room is beautiful with a great view of Central Pier and the Ferris Wheel. The staff is very attentive, courteous, professional and beyond your expectation!
Séjour de 2 nuits en mars 2024
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 12 mars 2024
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

marjorie

We came to celebrate our 50 th anniversary. They upgraded us and left wine in the room. Made a very special occasion more special. Staff was superb.
Séjour de 2 nuits en février 2024
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 12 mars 2024
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

a

Voyage d’affaires
Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Séjour de 2 nuits en février 2024

10/10 – Excellent

SEUNG HWAN

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Good hotel
It is my first experience in mandarin oriental hotel. Everything is good. Staff members were welcomed me. They were very friendly. I recommend this hotel everyone.
Séjour de 1 nuit en février 2024
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 22 févr. 2024
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Fabio

Voyage en groupe
Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Fomos muito bem recebidos no Mandarim HK, impecável atendimento na recepção, no cafe da manha, hotel ainda que tenha uma certa idade, esta super bem cuidado, mantido. O SPA tem de ser utilizado para massagens, atendimento impecável, massagem recebida revigorante.
Séjour de 3 nuits en février 2024
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 22 févr. 2024
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Crystal

Séjour de 2 nuits en février 2024

10/10 – Excellent

Yik ka

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Séjour de 1 nuit en janvier 2024

2/10 – Terrible

Zuoyi

Séjour de 1 nuit en janvier 2024

10/10 – Excellent

Bradley, Seattle

Points forts : Propreté, service et personnel et état et installations de l’hébergement.
Awesome
Séjour de 3 nuits en janvier 2024

10/10 – Excellent

Jung sung

Voyage en famille
Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Séjour de 1 nuit en janvier 2024

10/10 – Excellent

Michael

Points forts : Commodités
As always wonderful two nights and comfortable stay. My favorite place away from home.
Séjour de 2 nuits en janvier 2024
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 22 févr. 2024
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

JIWON

Voyage en famille
Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Séjour de 2 nuits en janvier 2024

10/10 – Excellent

Phillip, Forest Hills

Voyage de couple
Points forts : Propreté, service et personnel, commodités et état et installations de l’hébergement.
If this is in the budget, we recommend this hotel highly. Services were fast, efficient and done with a smile.
Séjour de 1 nuit en janvier 2024
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 30 janv. 2024
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Stephen

Voyage en famille
Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Great for family, business and a must stop in HK
It is one of the best places to stay, hands down. From the staff, the view, the location, the silver mug beer @ Capitans, you can’t really say you’ve been to HK if you have not been / stayed at the Mandarin.
Séjour de 1 nuit en janvier 2024
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 30 janv. 2024
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Mark

Voyage en famille
Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Séjour de 3 nuits en décembre 2023

10/10 – Excellent

FERDI

Voyage d’affaires
Points forts : Propreté, service et personnel, commodités et état et installations de l’hébergement.
Apart from the late check in fantastic hotel.
Séjour de 1 nuit en décembre 2023
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 30 janv. 2024
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

YEJIN

Points forts : Propreté, service et personnel, état et installations de l’hébergement et confort de la chambre.
Séjour de 2 nuits en décembre 2023

8/10 – Bien

Chang Moo

Voyage d’affaires
Points forts : Propreté, service et personnel et confort de la chambre.
Séjour de 1 nuit en décembre 2023

8/10 – Bien

FUMI

Séjour de 2 nuits en novembre 2023

10/10 – Excellent

Mitsuhiro

Voyage en famille, Voyage en groupe, Voyage d’affaires
Points forts : Propreté, service et personnel, commodités et état et installations de l’hébergement.
ミーティングと宿泊で使用しました。交通の便が良いので決めたのですが、それは当然のこととして、スーツのプレスの仕上げが早くとても助かりました。マンダリンクラブのお食事もよかったです。
Séjour de 2 nuits en novembre 2023
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 18 déc. 2023
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Seung RYU

Séjour de 2 nuits en novembre 2023

10/10 – Excellent

Usuda

Points forts : Propreté, service et personnel et état et installations de l’hébergement.
Séjour de 3 nuits en novembre 2023

10/10 – Excellent

Densi

Séjour de 1 nuit en novembre 2023

10/10 – Excellent

Keith

Points forts : Propreté, service et personnel et état et installations de l’hébergement.
This is one of the best hotels in the world that I've stayed in. I reserved a junior suite which, unlike most hotels, was actually a suite and not just a larger room. The executive lounge was also excellent.
Séjour de 1 nuit en novembre 2023
Michael Groll Hotel Manager a répondu le 27 nov. 2023
Dear guest, Thank you for choosing to stay at Mandarin Oriental, Hong Kong. It was our pleasure having you stay at the hotel, and we are delighted to read that you had a FANtastic stay with us. We look forward to welcoming you back for your next visit in the not-too-distant future. Best regards Michael Groll Hotel Manager Mandarin Oriental, Hong Kong

10/10 – Excellent

Yuya

Points forts : Propreté, service et personnel et état et installations de l’hébergement.
Séjour de 3 nuits en novembre 2023